Nouvelles du jeudi 14 novembre 2024

 

1 – Luttes en cours et à venir !

Le rassemblement prévu le mercredi 13 novembre devant la Préfecture à l’occasion du CDEN 1er degré, instance qui discute de la question des moyens, a été annulé. En effet, la réunion a été décalée au vendredi 15/11 et au rectorat, un rendez vous à 12h30 a été posé.

Les rassemblements c’est bien, mais la grève c’est mieux. En effet, les raisons de se mobiliser ne manquent pas…

Jours de carence ? On ne se laissera pas faire !

Même si la date n’est pas encore posée, l’Intersyndicale nationale pousse à une journée de mobilisation, possiblement reconductible, à partir de début décembre. Pour s’y préparer, c’est le moment d’organiser des AGs et des heures d’information syndicale pour mobiliser les collègues.

Le tract de Solidaires Finances publiques donne des billes pour argumenter et démonter les mensonges du gouvernement.

Annonces ministérielles – la casse continue !

C’est lundi au petit matin, mais de nouveau après la presse, que la Ministre a annoncé aux personnels, par voie de mail, ses ambitions pour poursuivre la casse du système public d’éducation entamée par ses prédécesseurs.

Au menu :

  • Le Choc des savoirs contre-attaque : les groupes sont maintenus en 6e et 5e. En 4e et 3e, une heure sera prise sur les horaires de français et / ou de maths pour mettre les élèves « en groupe de besoins »
  • A partir de 2027, le brevet sera obligatoire pour passer au lycée général, technologique, professionnel. Celles et ceux qui échoueront ? Au boulot !
  • Par ailleurs, le mode de calcul des points évolue. L’éducation morale et civique devient une note à part. L’épreuve terminale pèsera plus lourd.
  • Les évaluations nationales sont obligatoires à tous les niveaux au primaire et en 6e et 4e au collège
  • Changement des programmes de langues vivantes à tous les niveaux en même temps au lycée !
  • Mise en place de la labellisation des manuels de cycle 1 = imposition du discours officiel du gouvernement. Et quand on voit les politiques de plus en plus proches de l’extrême-droite qui sont menées, pas de quoi être rassuré.es…

Communiqué fédéral.

2 – Harcèlement moral à l’université Jean Jaurès

Depuis plusieurs années, nos camarades de l’université Jean Jaurès alertent sur des pratiques de harcèlement moral à l’UT2J. Malgré les alertes, cette répétition de conflits irrésolus où celles.ceux qui osent signaler des dysfonctionnements et dire leurs souffrances sont traité.es comme des variables d’ajustement par un management toxique. Cela montre que nous sommes en réalité confronté.es à un dysfonctionnement systémique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès en matière de santé et de sécurité au travail, ce qui engage la responsabilité directe de la présidente Emmanuelle Garnier. Lire leur communiqué.

3 – Alerte sur les conventions lycée / région.

SUD CT alerte sur la proposition en CA de conventions lycée / régions visant à faire passer les secrétaires généraux.les sous le contrôle de la région. Plus d’informations ici.

4 – Mutations

Pour vous accompagner dans vos demandes de mutation, la fédé a publié des outils en ligne : https://www.sudeducation.org/mouvement-2025-tout-savoir-pour-muter/

Vous pouvez aussi nous écrire si vous souhaitez les conseils de nos commissaires paritaires à

sudcapa@wanadoo.fr

5 – Agenda   

  • Lundi 18 novembre, 19h, théâtre du Grand Rond : Charterawards, organisé par la Cimade pour dénoncer les pratiques illégales ou abusives en matière d’enfermement et d’expulsion des personnes étrangères.
  • Mercredi 20 novembre, Journée des droits de l’enfant : rassemblement de 16h à 18h square Charles de Gaulle (métro Capitole)
  • Mercredi 20 novembre, salle Lafage à Toulouse, 20h : rencontre débat sur l’eau et les gravières
  • Vendredi 22 novembre, 19h, Bourse du Travail : conférence sur la lutte des Sahraoui.es au Sahara occidental
  • Samedi 23 novembre appel national « Nous Toustes » (qui fait partie de l’inter orga féministe) contre les Violences Sexuelles et Sexistes
  • Lundi 25 novembre : appel contre les Violence Sexuelles et Sexistes
  • Vendredi 29 novembre à la Bourse du Travail : dîner solidaire pour les familles gazaouies exilées en région toulousaine
  • Samedi 30 novembre au Hangar de la Cépière (Toulouse) la présentation des résultats d’une enquête menée par le syndicat ASSO dans le département auprès des travailleur·euse·s associatifs depuis 2 ans. Possibilité de participer à cette enquête jusqu’au 15 novembre via le lien suivant : enquête d’ASSO)

6 – Stages        

  • SUD éducation 31-65-82 organise un stage le vendredi 17 janvier 2025 : Quelle solidarité internationaliste avec la lutte du peuple kurde ?

Après une introduction générale de la lutte des Kurdes pour leur auto-détermination dans une perspective anti-colonialiste, nous aborderons leur lien avec les luttes syndicales, en particulier celle du secteur de l’éducation, dans les régions kurdes colonisées par l’état turc.

Pour s’inscrire : envoyer sa demande à la hiérarchie et nous contacter.

  • SUD éducation 31-65-82 organise un stage les 2 et 3 décembre à Toulouse : « Conditions de travail : nos droits et le rôle du syndicat ».

Après une histoire du syndicalisme enseignant et le fonctionnement de la fédération des syndicats Sud Education, la commission « Et voilà le travail ! » animera le stage. Le contenu sera orienté autour des conditions de travail et des droits des personnels, afin de comprendre d’abord la dégradation de nos conditions de travail, puis d’envisager comment agir individuellement et surtout collectivement sur ces conditions de travail (en s’appuyant sur les ressources syndicales et les leviers d’action comme le RSST, le CHSCT, la médecine de prévention…).

Ce stage sera l’occasion de répondre collectivement à toutes ces questions :

Quelles sont nos conditions de travail ? A quels risques sommes-nous confronté.e.s sur nos lieux de travail ? Comment les réformes et l’intensification du travail ont-elles dégradées nos conditions de travail ? Qui est responsable ? Quels outils avons-nous à notre disposition pour défendre et améliorer collectivement nos conditions de travail. ?

  • La commission précarité de la fédération organise un stage AED/AESH les jeudi 9 janvier et vendredi 10 janvier 2025, à Paris. Nous écrire pour s’inscrire.

Contenu :
    axe juridique :  Connaître et défendre ses droits.
    axe pédagogique : antivalidisme (AESH) ; antiracisme / antisexisme (AED); échanges de pratiques
    axe revendicatif : comment s’organiser, travail sur les revendications.