Dans son discours du mercredi 31 mars, le président Macron a annoncé une nouvelle fermeture des écoles et établissements scolaires pendant trois à quatre semaines. Le calendrier de fermeture est le suivant : une semaine d’enseignement à distance pour toutes et tous les élèves, suivie de deux semaines de congés, suivi du retour des élèves du premier degré et d’une seconde semaine d’enseignement à distance pour les collèges et les lycées. De nouveau, l’annonce s’est faite de manière très brusque : cette soudaineté va susciter des difficultés d’organisation évidente, pour les personnels mais aussi les familles. Déjà dans de nombreux établissements, les collègues font remonter des abus, des injonctions à se rendre dans les établissements pour les AED, souvent illégalement.
AED, AESH, 1er et 2nd degré, Personnel Administratif, CPE, Infirmier.e.s,le droit du travail s’applique toujours, et voilà de quoi le faire respecter !
Télétravail, garde d’enfants, absences, changement d’emploi du temps, s’opposer aux injonctions des chef.fe.s, c’est par ici:
AESH – Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions
AED – Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions
Enseignant‑e du premier degré – Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions
Enseignant‑e en collège et LGT – Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions
CPE – Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions
Personnels administratifs – Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions
Infirmier‑e scolaire – Fermeture des écoles et établissements : SUD éducation répond à vos questions