Communiqué du DAL31 du mardi 14 décembre
Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour se mettre à l’abri depuis le 3 décembre et qui n’ont pas cessé d’exiger depuis de la Préfecture des hébergements sur le dispositif d’urgence !
Et merci, merci à toutes et tous pour vos dons, vos soutiens, vos encouragements et vos pensées. La lutte paie toujours ! Un grand merci aux collectifs d’enseignants et de parents d’élèves pour l’intensité de leur mobilisation, pour tous ces enfants scolarisés ! Et bien sûr, merci à toutes les associations pour leur soutien sans faille et leur aide sur tous les fronts ! Un grand merci à tous les médias qui ont relayé l’action et donné de la visibilité à la situation de ces familles, habituellement invisibilisées dans leur précarité !
Mais le combat n’est pas fini !
Les hébergements obtenus sont des mises à l’abri hôtelière pour une durée indéterminée. Il va falloir être vigilant et rester à l’écoute des familles afin de s’assurer que ces hébergements ne prendront pas fin d’un jour à l’autre, ce de manière illégale. Toute sortie d’un hébergement d’urgence ne peut se faire que pour une orientation vers un hébergement stable et adapté. Ce que les familles vont réclamer par la suite !
Maintenant, continuons le combat ! Continuons de revendiquer l’application de la loi réquisition des logements vides, l’ouverture d’hébergements supplémentaires qui soient adaptés pour loger les sans-abris ! Un logement adapté pour toutes et tous !
Nous maintenons le rassemblement de soutien aux occupant-e-s demain mercredi 15 décembre à 14h devant le gymnase Saint-Sernin !
SEULE LA LUTTE PAIE ! A L’ASSAUT VERS LE CIEL !
Communiqué du DAL31 du lundi 13 décembre
Vendredi dernier, le 10 décembre, l’ensemble des médias toulousains recevait un communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne indiquant clairement qu’une solution d’hébergement d’urgence serait proposée « dans l’immédiat » aux 39 personnes (dont 23 enfants) occupant le gymnase Saint-Sernin, « dans l’attente d’un examen précis de leur statut au regard de la loi française ».
Pour cela, la Préfecture atteste dans ce même communiqué, qu’un rendez-vous entre les services de l’Etat et le DAL31 se tiendra dans le courant de cette semaine.
Un cadeau de Noël ?!
NON. Il semblerait que ce ne soit toujours pas le cas puisqu’à ce jour, et malgré nos relances, nous n’avons pas de nouvelles de la Préfecture.
Nous rappelons que ces 39 personnes, dont 23 enfants, vivent maintenant depuis 10 jours dans un gymnase !
Et malgré la bonne humeur des enfants, accompagnée par celle de nos militant.e.s, malgré l’incomparable élan de générosité citoyenne, malgré la mobilisation des lycéen.e.s du Lycée Saint-Sernin et de leurs professeurs… les conditions de vie dans ce gymnase sont difficiles, l’absence d’intimité reste pesante et l’instabilité de leur situation est un immense fardeau.
Nous rappelons également que ces familles et le DAL ne font que demander l’application simple de la Loi ! Ces personnes ont droit à un hébergement d’urgence (article L345-2 du Code de l’action sociale et des familles).
Par ailleurs, sans réponse concrète de la Préfecture sur l’hébergement des 39 personnes, le rassemblement du 15 décembre à 14h (devant le gymnase Saint-Sernin) organisé par les enseignant.e.s du collège Stendhal et des écoles Louise Michel et Sylvain Dauriac, sera maintenu.
____
Communiqué du DAL31 du samedi 11 décembre
On continue de mettre la pression auprès de la préfecture en se rassemblant ce mercredi 15 décembre à 14h devant le Gymnase Saint-Sernin !
Noël arrive, le froid est là, les enfants et leurs parents ont le droit d’avoir un toit ‼
Nous irons par la suite déposer symboliquement les dossiers à la préfecture !
HEBERGEMENT D’URGENCE POUR L’ENSEMBLE DES OCCUPANT-E-S DU GYMNASE ‼Ci-dessous le communiqué des parents d’élèves et enseignant-e-s qui appellent également à ce rassemblement :
Nous sommes enseignants au collège Stendhal, aux écoles Louise Michel, Didier Daurat et Sylvain Dauriac, dans le quartier Faourette de Toulouse.
Depuis le 30 novembre, 9 de nos élèves entre 3 et 15 ans se retrouvent aujourd’hui sans logement. Certains occupent depuis vendredi 3 décembre le gymnase Saint-Sernin, avec 39 sans abris dont 23 enfants. Nous soutenons leur mode d’action et leur revendication auprès de la préfecture pour un hébergement d’urgence.
Une des familles que nous soutenons n’est pas présente au gymnase et ne ferait donc pas partie des familles relogées dans le cas d’une résolution de la situation par la préfecture. Pour cette raison, nous sommes d’autant plus inquiets pour cette famille et notamment de l’impact sur la scolarité et le bien-être des enfants.
Il ne s’agit là que de nos élèves, mais à Toulouse ce sont au total 300 enfants qui sont scolarisés sans logement.
Cette situation est désastreuse, c’est pour cela que nous nous mobilisons à nouveau mercredi 15 décembre à 14h00 devant le gymnase Saint-Sernin. Nous souhaitons que la préfecture agisse en relogeant dès maintenant toutes les familles. Il n’est pas pensable pour nous de laisser dormir dehors tous ces enfants et leurs parents en plein hiver. Nos élèves ne peuvent pas étudier correctement sans logement.
Nous souhaitons également que leur situation administrative soit régularisée, qu’ils aient le droit de résider en France.
Rassemblement soutenu par le DAL, RESF, la FCPE, CGT Educ, SUD Educ.