Nouvelles du jeudi 5 janvier 2022

Destruction du service public d’éducation, réforme des retraites, casse de l’assurance chômage, chasse aux étrangers… 4 raisons de se mobiliser en janvier ! (en vrai, il y en a plein d’autres)

Préparons-nous ! Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires.

 

Le projet de ce gouvernement n’a jamais été caché, c’est très clair depuis le début : pour enrichir les nantis, il légifère par tous les moyens pour faire travailler toujours plus et toujours plus longtemps les salarié.es, pour conditionner le RSA à des travaux forcés, pour intensifier la chasse aux étrangers, les pointant ainsi comme responsables de la situation sociale du pays que ce même gouvernement s’attelle chaque jour à dégrader un peu plus. Et au passage, il libéralise toujours plus l’école pour faire des économies !

Retraites : une réforme pour faire des économies sur le dos des salarié.es, favoriser les grandes entreprises et leurs chefs !

Pour mieux comprendre cette réforme, lutter contre les idées reçues, et envisager d’autres solutions que celles du gouvernement et de se chiens de garde, le tract de Solidaires :

 

 

Pour approfondir le sujet, le dossier très complet de Solidaires C’EST PAR ICI : 
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/brochures/brochures-et-argumentaires-interpro/dossier-retraites-2022-2023/

Petit argument à ressortir du tac au tac pour faire face à la propagande libérale : au fait, tu sais qu’augmenter les cotisations de 0,1% permettrait de combler le déficit qu’ils annoncent  ? Et baaaaaaaam !

 

 

Démantèlement du service public d’éducation, le ministère continue le travail engagé par Blanquer :

1500 postes en moins à la rentrée 2023

Pour le collège, des mesures  à coté de la plaque

Collège : « Hors sujet » pour le ministre Pap Ndiaye !

 

Réforme de l’assurance chômage : Elisabeth Borne n’a aucune limite…

Comment transformer les minimas sociaux en salaire en dessous du SMIC ?

 

 

Darmanin fait la guerre aux étranger.es, encore plus ! Communiqué de Sud Education Paris

Darmanin fait la guerre aux étranger·es, ne laissons pas faire !

 

Face à l’accélération des réformes ignobles de ce gouvernement : mobilisation générale en janvier et aussi longtemps qu’il le faudra !

Le camps d’en face est soudé et prêt pour réprimer la contestation :

  • En octobre de l’année dernière, dans le cadre du Schéma National du Maintien de l’Ordre, le gouvernement a commandé 90 nouveaux blindés pour intervenir lors des manifs !

(Source: ministère de l’intérieur ICI )

  • L’Etat vient, le 1er novembre dernier, de lancer un appel d’offre pour une commande à hauteur de 38 millions d’euros de grenades assourdissantes, lacrymogènes, dites « de désencerclement » utilisées par la police. (Source : bulletin officiel par ICI)

Des raisons de plus pour nous organiser encore, et nous préparer toujours plus, pour gagner !

 

Soutien aux mobilisations kurdes

Vendredi 23 décembre, à Paris, une attaque armée a eu lieu contre un centre culturel kurde (CDK-Paris). Trois personnes sont mortes :

Emine Kara (Evîn Goyî), représentante du mouvement des femmes kurdes qui avait combattu DAESH.

– Mir Perwer (Sirin Aydin), musicien qui avait été condamné à la prison en Turquie pour son engagement culturel kurde.

– Abdurrahman Kızıl, un militant qui fréquentait régulièrement le CDK de Paris.

Trois autres personnes ont été blessées lors de cet attentat. L’auteur des tirs est un sexagénaire radicalisé par l’atmosphère ambiante empreinte de xénophobie et qui ne cache aucunement ses motivations racistes.

Mais nous voyons le deux poids deux mesures du gouvernement qui qualifie de « terroristes » les participant.es aux mobilisations écologistes et sociales lorsqu’il y a quelques dégradations matérielles mais qui déresponsabilise un meurtrier raciste en pathologisant son acte odieux.

Cet acte fait écho à un autre triple meurtre qui a eu lieu il y a dix ans (presque jour pour jour) contre la communauté kurde en France. Le 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez ont été abattues de plusieurs balles dans la tête et l’État français n’a jamais manifesté de zèle pour l’élucidation de ce crime dont tout porte à penser qu’il a été commandité par les services secrets kurdes : le MIT.

SUD Educ 31-65 apporte tout son soutien aux mobilisations kurdes qu’elles soient ici, pour demander vérité et justice pour Emin Kara, Mir Perwer, Abdurrahman Kızıl, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, ou qu’elles soient au Kurdistan dans l’établissement de leur projet politique féministe, écologiste et démocratique.

Pour cela, rendons-nous nombreux.ses le 7 janvier à 15h à Jean Jaurès pour répondre à l’appel du CDK et demander vérité et justice !

Article du CDK : https://cdkf.fr/evenement/10-ans-apres-la-turquie-a-commis-un-nouvel-attentat-terroriste-contre-les-kurdes-a-paris/

Dossier spécial Kurdistan de Solidaires : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/les-journaux-et-bulletins/solidaires-et-internationalistes/n116-special-kurdistan/

L’appel de Solidaires à manifester en soutien aux Kurdes le 07/01 : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/verite-et-justice-pour-sakine-fidan-et-leyla-toutes-dans-la-rue-samedi-7-janvier/

 

Semaine de soutien pour Ahmed Sa’adat :

Du 14 au 24 janvier aura lieu la semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et des prisonnier.es palestinien.nes.

Il est urgent de soutenir la lutte palestinienne notamment en cette époque où Israël s’oriente toujours plus vers l’extrême-droite : le nouveau gouvernement mis en place le 29 décembre 2022 est considéré comme étant le plus à l’extrême-droite de l’histoire d’Israël avec notamment l’arrivée au ministère de la sécurité nationale de Itamar Ben-Gvir : ultra-nationaliste condamné (par la justice israélienne) pour racisme et possession de propagande pour une organisation terroriste. Autre exemple : au ministère des finances et à la direction de la branche de l’armée responsable de la « gestion des populations palestiniennes », on trouve maintenant Bezalel Smotrich, chef du parti du « Sionisme religieux » qui appelle à tuer des palestinien.nes.

Ahmad Sa’adat est un militant du Front Populaire de Libération de la Palestine qui a été condamné à trente ans de prison par Israël pour son engagement. Une biographie plus complète est disponible sur le site du Collectif Palestine Vaincra : https://palestinevaincra.com/2021/12/ahmad-saadat-un-leader-de-la-gauche-palestinienne-emprisonne-par-loccupation-israelienne/

Pour être tenu.e au courant de toutes les actions menées dans le cadre de cette semaine internationale d’actions, rendez-vous également sur le site de CPV : https://palestinevaincra.com/2022/12/du-14-au-24-janvier-2023-rejoignez-la-semaine-internationale-dactions-pour-la-liberation-dahmad-saadat-et-de-tous-les-prisonniers-palestiniens/

 

Les communiqués de la fédé

Indemnité REP/REP+ : foire aux questions : https://www.sudeducation.org/indemnite-rep-rep-foire-aux-questions/

Un toit pour tous et toutes, c’est un droit ! Aucun.e enfant à la rue ! : https://www.sudeducation.org/communiques/un-toit-pour-tous-et-toutes-cest-un-droit-aucun-enfant-a-la-rue/