Lycée Martin Malvy : débrayage, menace de grève en soutien à une collègue payée 331 euros depuis septembre, mensonge du recteur, la lutte et la solidarité payent !

Au lycée Martin Malvy de Cazères, une contractuelle n’a touché que 331 euros depuis septembre.

Lundi, les collègues se mobilisaient, débrayaient, se réunissaient en AG ! Leur communiqué était à la hauteur de leur détermination de ne pas en rester là. Ils et elles font face à un rectorat qui, depuis septembre, brille par son absence dans cette affaire, et dont le cynisme et la maltraitance sont malheureusement devenue habituelle.

« Si l’institution ne répond pas à cette revendication dans la journée du lundi 12 décembre, les enseignants du Lycée Martin Malvy se mettront en grève dès le mardi 13. La grève sera reconduite mercredi si l’intégralité des salaires n’est pas versée à notre collègue. »

Le soir même un coup de fil du recteur en personne à la collègue lui affirmant qu’elle serait payée mardi dans la journée. Prenant cette annonce pour une victoire, les collègues décident de ne pas maintenir la journée de grève.

Le lendemain, les collègues découvrent que le recteur avait menti ! Une preuve de plus qu’il ne faut pas croire les chefs :

Encore une fois, ces paroles n’étaient que mensonges et une stratégie pour éteindre le feu dans cet établissement en lutte. En date de mercredi, et la collègue n’avait rien reçu aucun.

La détermination des collègues est toujours intacte, ce mercredi matin lors d’une nouvelle AG les collègues se réunissaient et ont décidé de reprendre la lutte :

« Ainsi, à l’issue d’une nouvelle Assemblée Générale tenue ce matin du mercredi 14 décembre, nous, personnels du Lycée Martin Malvy, avons voté à l’unanimité la grève si aucun virement n’était constaté sur le compte de notre collègue à la fin de cette journée. Nous entamerons cette grève dès le jeudi 15 décembre 8h00. »

Finalement, victoire, la collègue reçoit un virement de 2000€ sur son compte. Preuve que la solidarité et la lutte collective paient :

Juste avant que les enseignant.es du collège de Cazères n’entament effectivement leur journée de grève, la collègue reçoit une confirmation d’un virement de 2000€ de sa banque ! C’est une victoire ! Comme quoi, de l’argent il y en a, dans les poches du rectorat.

Petit plaisir collatéral : nous avons appris que le recteur était très énervé que cette affaire s’ébruite dans la presse ! Selon la DASEN, un coup de fil du recteur équivaut à un écrit… Et non, depuis environ 250 ans, la France est un pays de droit écrit, et plus aucun « monarque » ne peut se targuer d’avoir le privilège que sa « parole » équivaut à un écrit !

C’est une victoire collective qui, nous l’espérons, fera tâche d’huile car nous savons que d’autres collègues contractuel.les sont dans la même situation. Soyons solidaires de ces collègues qui se retrouvent dans une grande précarité financière et construisons des mobilisations collectives partout où c’est nécessaire !

 

Le communiqué de mercredi 14/12 :

Le communiqué de lundi 12/12 :