Nouvelles du jeudi du 06 Octobre 2022

Victoire au conseil d’Etat : prime REP+ pour les AESH !

On se souvient qu’en avril de cette année, SUD Education avait gagner au Conseil d’Etat le droit pour les AED de toucher la primer REP/REP+ face au gouvernement. Malheureusement sans effet rétro-actif. Il était inconcevable que les AESH ne puissent en bénéficier également. Après une campagne de SUD Education sur la précarité (accompagnement de centaines d’AESH dans le dépôt de recours administratifs pour demander cette prime ainsi qu’un recours posé au Conseil d’Etat par SUD Education sur cette question), nouvelle victoire : les AESH pourront également bénéficier de la prime REP/REP+.

Cette victoire n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation des AESH qui se battent et se mettent en grève pour leur salaire et leurs conditions de travail.

Attention aux réjouissances trop hâtives : rappelons que les primes ne sont pas du salaire, bien qu’imposables, on ne cotise pas sur les primes qui ne servent donc pas à financer notre système de sécurité sociale et de caisse de chômage. Aussi, le salaire des AESH n’est toujours pas à la hauteur du travail effectué.

Continuons de revendiquer de nouveaux droits pour les AESH :

  • la titularisation sans condition de concours, d’ancienneté ni de nationalité de tou·tes les AESH dans un corps de fonctionnaires par la création d’un métier d’éducateur·rice scolaire spécialisé·e ;
  • l’augmentation des salaires avec une grille de progression salariale à l’ancienneté ;
  • la reconnaissance d’un temps plein pour 24 heures d’accompagnement auxquelles s’ajoutent les heures connexes pour le travail de préparation, de suivi et de concertation ;
  • l’abandon des PIAL et de la logique de mutualisation ;
  • une véritable formation initiale et continue, sur temps de service ;
  • la création de brigades de remplacement pour assurer le remplacement des collègues absent·es ;
  • un droit à la mobilité, interacadémique et intra-académique.

La communication fédérale : ici

Rappelons que cette semaine est la semaine de soutien aux AESH à Toulouse ! Dernier évènement demain soir : concerts à la Bourse du Travail.

Après le 29 septembre, maintenons la pression : mobilisation dans les lycées professionnels le 18/10

Le projet de loi Macron/Grandjean est une attaque inédite contre les élèves de la voie professionnelle : perte d’heures d’enseignement pour les élèves, suppressions de postes dans les matières générales, assujetissement du contenu de l’enseignement aux entreprises privées, mise en concurrence des établissements… La seule riposte : la grève !

Refus d’ASA, non-remplacement lors d’absences syndicales : le droit syndical n’est pas optionnel !

De plus en plus de camarades voient leurs demandes d’ASA refusées au motif de « nécessité de service ». Les syndicats ne sont pas responsables du manque de personnels ! C’est le gouvernement qui organise la destruction du service public d’éducation et la dégradation des conditions de travail !

Les refus pour nécessité de service ne sont quasiment jamais motivées. Or les refus doivent être explicitement motivés. Le fait de prévenir suffisamment tôt l’autorité hiérarchique permet à celle-ci de prendre les dispositions nécessaires à l’organisation du service et constitue, de ce fait, un élément favorable à l’acceptation de la demande. En cas de contentieux, il appartient au chef de service concerné d’apporter la preuve du caractère indispensable de la présence de cet.te agent.e dans ses services pour justifier qu’iel ne soit pas autorisé.e à bénéficier d’une autorisation d’absence. Le fait de ne pas avoir de remplaçant.e n’est pas un vrai motif. Les refus constituent donc des entraves au droit syndical.

Lors de refus pour « nécessité de service », ne nous contentons pas de cette explication mais exigeons une vraie raison. Souvent, il n’y en a pas !

Aussi, dans le premier degré, il apparait que les absences pour raison syndicale ne sont volontairement pas remplacées, quand bien même il y a des remplaçant.es disponibles ! C’est une entrave au droit syndical !

Encore une fois, les syndicats ne sont pas responsables du manque de remplaçant.es et les droits syndicaux sont des droits ! Ne laissons pas la hiérarchie les bafouer !

Urgence remplacements, le communiqué de la fédération : ici

Halte à la répression syndicale, soutien à Kai Terada !

Dans toute la France, une journée d’action en soutien à Kai Terada est prévue le 11 octobre ! La déclinaison toulousaine de cette journée est un rassemblement devant le palais de justice mardi 11 octobre à 18h. Venez nombreux.ses.

La fédération a également saisi le défenseur des droits : ici

Un toit c’est un droit ! Pas d’élève à la rue !

Une famille géorgienne dont les enfants sont scolarisé.es à l’élémentaire Daste et au collège Berthelot va être expulsée de son logement courant octobre ! Cette famille, dont trois enfants mineurs, va se retrouver à la rue ; cela n’est pas pensable !

Le réseau RESF 31 fait sa rentrée dimanche 9 octobre au parc des sports du Bazacle, retrouvons-nous-y nombreux.ses !

Liberté pour Georges Abdallah

Dans le cadre du mois d’action pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, une manifestation aura lieu à Lannemezan le 22 octobre à 14h de la gare jusqu’à sa prison.

Le tract national : Mois international d’actions 2022

Quelques communiqués de la fédé

retards sur salaire : une honte pour l’administration

validation de l’utilisation du prénom d’usage pour les élèves transgenres : une reconnaissance