Tout.es en grève avec les ATSEM !
Sud Education 31-65 appelle à la grève avec SUD Collectivités Territoriales !
Rassemblement,vendredi 25 mars Place du Capitole à 14h00
Après avoir mis en place les 1607 heures qui dégradent toujours plus les conditions de travail des ATSEM, la mairie de Toulouse est passée à la deuxième phase de son plan : la mobilité obligatoire de toutes les ATSEM. Le protocole est simple : toutes les agentes doivent faire trois voeux de mobilité même pour celles qui souhaitent rester sur leur poste. Celles qui n’auront pas obtenu satisfaction, deviendront chargée d’animation ou chargée d’inclusion.
La mairie en profite donc au passage pour s’engager dans la suppression annoncée des 200 postes d’ATSEM, par un tour de passe passe à peine voilé.
Dans un contexte où le manque d’AESH est criant, et où les animateur.rices démissionnent en masse de la mairie de Toulouse (sûrement à force d’être trop bien traité.es), la mairie va imposer de nouvelles missions d’animation ou d’inclusion !
Sous couvert de mutualiser les moyens, on choisit des travailleur.euses toujours plus précarisé.es pour assurer des fonctions…pour lesquelles on supprime des moyens à tout va. C’est tellement moderne !
Face à la mobilisation qui s’annonce, la mairie a déjà commencé à reculer, en annonçant, à l’oral, vouloir remettre en question l’obligation de voeux, tout en maintenant le transfert de fonction vers les nouvelles missions pour 10% des effectifs. Mais la colère ne faiblit pas, le mépris n’a que trop duré.
Les ATSEM sont nos collègues, leur présence est indispensable pour un accueil de qualité des plus petit.es au sein du service public d’éducation. Continuons à mettre la pression sur le service éducation de la mairie de Toulouse. Tou.tes en grève avec les ATSEM !
Mouvement intra-académique 2022 : SUD éducation vous accompagne !
La seconde partie du mouvement est lancée. Pendant le mouvement intra-académique, les personnels du second degré font des voeux pour changer d’affectation à l’intérieur de leur académie d’affectation ou de l’académie obtenue suite au mouvement inter-académique.
Il est primordial d’être accompagné·e par des syndicalistes dans ces moments importants de votre carrière. Contactez le syndicat SUD éducation de votre département pour :
- être conseillé·e dans la saisie de vos voeux,
- être aidé·e dans le calcul de vos points.
Le texte de référence pour comprendre la procédure de mutation est celui qui énonce les Lignes Directrices de Gestion que vous trouverez sur le site internet de votre académie. Il existe un texte pour l’ensemble des personnels enseignant·es et CPE du second degré.
Les Lignes Directrices de Gestion, c’est le mode d’emploi de votre mutation et c’est par ici
Dans ce texte, vous trouverez :
- le calendrier des étapes de la mutation,
- le détail du calcul de vos points.
AESH en grève le 5 avril : dossier complet
AESH en grève le 5 avril : dossier complet
Le samedi 26 mars, Toulouse se mobilise pour le droit au logement !
Dans 21 pays d’Europe et à quelques jours de la fin de la trêve hivernale en France, le 26 mars est une journée d’action pour le logement, contre les expulsions et la spéculation immobilière, et pour la baisse des loyers.
A cette occasion, le DAL 31 et de nombreuses associations et collectifs toulousains, qui soutiennent au quotidien les personnes sans logis et mal-logées, co-organisent une mobilisation.
Le droit au logement doit être respecté et devenir un droit universel, inconditionnel et réellement protecteur !
Rendez-vous le samedi 26 mars à 13h au métro Saint-Cyprien pour une manifestation et à partir de 14h, au Port Viguerie : prises de parole, stands associatifs, expositions, débats et concerts sont au programme !
Communiqué et programme complets ICI
Stage syndical « Prise de parole des femmes », 10 mai.
Cette année SUD Education 31-65 a fait le choix de proposer plusieurs stages interprofessionnels, sur différentes thématiques transversales. Les stages sur l’illettrisme, l’intersectionnalité et la précarité ont déjà eu lieu.
Le 10 mai 2022 aura lieu le stage « prise de parole des femmes ». Dans un contexte où le combat pour les droits des femmes est loin d’être gagné, ce stage propose d’étudier ces inégalités par le prisme de la prise de parole des femmes en public. Il se veut être un espace de réflexion et de construction d’outils pour libérer la prise de parole des femmes dans le monde du travail et du syndicat.
Inscription au plus tard le vendredi 8 avril.
Document à remplir et à transmettre à la hiérarchie par ICI
Merci d’informer SUD Education également afin de pouvoir nous compter et vous transmettre les infos relatives au stage.
Ce stage se fera en non mixité, mais rien n’empêche que les hommes en fassent la publicité autour d’eux !
Toute personne, même non syndiquée peut participer au stage. Nous avons droit à 12 jours de formation syndicale par an, utilisons les !!
Mobilisons nous pour une semaine d’action contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra !
En quelques jours et à la demande d’Emmanuel Macron, Gérald Darmanin aura donc dissout le Collectif Palestine Vaincra qui déposera prochainement un recours devant le Conseil d’État. Cette décision purement politique intervient au terme d’une campagne de diffamation menée par l’extrême droite israélienne et ses relais en France. Pendant trois ans et aux côtés d’autres organisations, le Collectif Palestine Vaincra a multiplié les stands d’informations, les rassemblements, les manifestations et les campagnes de mobilisation en soutien au peuple palestinien : autant d’occasions d’afficher clairement des positions antiracistes et anticolonialistes.
La dissolution qui touche aujourd’hui le Collectif Palestine Vaincra est donc un pas de plus dans la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine. Car c’est bien l’ensemble des organisations progressistes et solidaires qui sont visées aujourd’hui à travers cette attaque. Plus que jamais nous devons faire front contre cette offensive liberticide gravissime et ces atteintes récurrentes aux droits les plus élémentaires d’association et d’expression !
Le Comité contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra qui regroupe des organisations syndicales, politiques, collectifs et associations, appelle à une semaine de mobilisation mi avril (date à fixer) contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra et contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine à la veille du recours au Conseil d’État de ce collectif toulousain. Une cagnotte de soutien sera prochainement mise en place.
Comité contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra
22 mars 2022
Solidarité avec les étudiant-e‑s et les personnels de l’université Lomonossov de Moscou opposé-e‑s à la guerre !
Communiqué de la fédération des syndicats de Sud Education.
Les étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels de l’université Lomonossov de Moscou ont publié début mars un appel sous forme de pétition afin de dénoncer catégoriquement la guerre menée par Poutine contre l’Ukraine. Au 5 mars, cette pétition recueillait déjà plus de 7500 signatures.
Nos collègues russes, membres de la plus ancienne université russe, rejettent avec la plus grande détermination la guerre menée au nom de la Fédération de Russie et les horreurs qui l’accompagnent. Ils et elles souhaitent affirmer leur pleine solidarité et soutien avec le peuple ukrainien au nom des valeurs d’humanisme, de diplomatie et de pacifisme enseignées sur les bancs de leur université.
Nos organisations souhaitent apporter tout notre soutien à nos collègues moscovites qui expriment leur effroi face à une guerre sanglante menée en leur noms. Nous serons pleinement attentifs à ce que cette prise de parole et de position ne soit pas synonyme de répression ou d’exclusion.
Face à la guerre, la solidarité internationale doit pleinement jouer entre les travailleurs.euses, nos organisations syndicales y contribueront.
SUD éducation, SUD Recherche EPST, Solidaires étudiant-e-s