Appel de la Fédération SUD Education
Depuis des semaines la mobilisation prend de l’ampleur dans l’éducation : grèves reconductibles, actions (blocages, écoles mortes etc.), manifestations… Les personnels de l’éducation n’en peuvent plus du mépris dans lequel ils et elles sont tenu-e-s depuis des années.
Le projet de loi Blanquer continue à les attaquer avec la création des nouveaux “Établissements publics des savoirs fondamentaux” (qui entraîne de fait la suppression du statut de chargé-e de direction d’école et l’introduction d’un-e nouveau-elle supérieur-e hiérarchique aux enseignant-e-s des écoles, les principaux-ales ainsi que des fusions d’écoles et fermetures de classes), les cadeaux au privé avec notamment les attaques contre la maternelle etc. SUD éducation revendique le retrait du projet de loi Blanquer.
La mise en œuvre des réformes des lycées général, technologique et
professionnel, de la réforme du bac, le démantèlement de l’orientation
sont catastrophiques pour les personnels et les élèves. SUD éducation a
voté contre toutes ces réformes rétrogrades en Conseil supérieur de
l’éducation, et réclame leur abrogation.
Enfin, le statut de la fonction publique est attaqué avec le projet de
loi pour la transformation de l’État (augmentation du recours aux
personnels contractuels, démantèlement des commissions paritaires de
suivi des carrières). De plus le point d’indice continue à être gelé, le
jour de carence est rétabli. Un rapport parle d’augmenter le temps de
travail. Les retraites sont encore menacées.
Les conditions de vie et de travail se dégradent très fortement. Le
Ministre a l’outrecuidance de vouloir empêcher les salarié-e-s de le
dénoncer : il tente de nous museler par des menaces. L’article 1 du
projet de loi a pour objectif d’intimider les enseignant-e-s. Le
ministre ne nous fera pas taire : cela suffit ! Des Assemblées Générales
qui ont pu réunir plusieurs centaines de personnes décident de suite :
grèves reconductibles, grève le 9 avril, grève à la rentrée des vacances
de printemps, actions de blocage, journées école morte, grève des
examens, manifestations avec les gilets jaunes etc…
Pour l’abrogation du projet de loi Blanquer, pour la justice sociale et l’amélioration de nos conditions de vie et de travail, l’augmentation des salaires SUD éducation soutient les décisions des Assemblées Générales et appelle à intensifier la mobilisation : c’est toutes et tous ensemble que l’on va gagner. Le mouvement doit gagner en extension, se renforcer et se durcir. Il s’agit de renverser la vapeur, pour une autre école et une autre société… de justice sociale, de coopération et d’égalité plutôt que de compétition, de hiérarchie et de tri social.
Intensifions la mobilisation pour la justice sociale, les services publics, une éducation émancipatrice, contre le projet de loi Blanquer, les réformes antisociales : grèves reconductibles, actions, manifestations… Chacun-e sait que pour l’emporter sur nos revendications, une journée isolée ne suffira pas : face au gouvernement, amplifions le rapport de force et construisons la grève générale.
SUD éducation appelle ainsi à :
• la constitution d’assemblées locales regroupant les personnels et les parents d’élèves des écoles, établissements scolaires pour se coordonner, premier et second degré, organiser des actions en commun afin de construire la grève générale ;
• la constitution d’une coordination nationale ;
• mettre en débat la grève et sa reconduction sur nos lieux de travail, dans toutes les écoles et les établissements, les AG locales ;
• construire d’ores et déjà la grève des examens ;
• avec les Gilets Jaunes, à continuer de lutter pour le partage des richesses, la transition écologique et la transformation sociale.