VICTOIRE AU LYCEE DE CAZERES


Ce matin, 96% à 97%  du personnel du lycée Martin Malvy de Cazères (agents, AED, AESH, profs, secrétaires) étaient en grève pour protester contre l’annonce d’une fermeture de classe de seconde à la rentrée 2024. Dès 7h, les personnels ont bloqué le lycée pour une opération lycée mort.

Après une AG à 9h et des ateliers pancartes et banderoles, ils ont été rejoints par des élèves, des parents, des élus des communes du secteur, des parents des écoles proches, des instits et AESH en grève dans le secteur et le sud Comminges, des enfants de Cazères, des collègues des collèges aussi. Environ 200 personnes se sont ainsi rassemblées à 10h sur le parvis et les prises de paroles diverses ont fait état de la colère généralisée sur la façon dont est traitée l’éducation avec une ministre totalement déconnectée de la réalité et une gestion de la pénurie aux conséquences calamiteuses.

En réalité, dès 9h15, le DASEN a appelé la proviseure : la 8e classe de seconde est maintenue!

Le lycée « Martin Malvy » a particulièrement été voulu par la région. La présidente de région aurait-elle oeuvré pour que l’agitation rassembleuse cesse de nuire à l’image de son cher « territoire » ?

Les personnels sont concrètement soulagé.e.s par la perspective de secondes à 32 ou 33 élèves et non 36 ou 37 mais il.elles savent que ce ne sont que des miettes grapillées : les postes maintenus dans l’établissement vont manquer ailleurs. Les personnels poursuivront la mobilisation avec les écoles et collèges du secteur, contre les fermetures de classe, pour des effectifs corrects au 1er et 2nd degré, contre la mise en place des groupes de niveaux au collège, bref pour une éducation publique de qualité pour tout le monde!