Le mouvement contre la réforme des retraites a mobilisé au printemps dernier jusqu’à 3,5 millions de personnes. Durant les manifestations, l’arsenal policier, les nasses, les charges aveugles, les interpellations arbitraires ont laissé des marques dans les corps et dans les esprits.
Le 7 décembre 2023, un camarade de SUD éducation 31-65 comparaissait devant le tribunal de Toulouse pour son engagement contre cette réforme capitaliste qui met à mal la solidarité des travailleuses et des travailleurs. Nous étions en grève et des dizaines à nous rassembler pour apporter notre soutien à notre camarade et aux autres inculpé·es devant le palais de justice.
Notre camarade, malgré une relaxe concernant le chef d’accusation pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations » a été condamné à 3 mois prison avec sursis pour refus de prélèvement de ses empreintes et de son ADN.
Alors que la justice de classe relaxe Dupont-Moretti, notre camarade est condamné pour s’être mobilisé pour défendre le droit de ne pas mourir au travail et la retraite à 60 ans.
Avec la répression policière du printemps dernier, la justice valide la politique de criminalisation du mouvement social par Darmanin et sa clique.
SUD éducation 31-65 dénonce avec force cette répression judiciaire et continuera à apporter son soutien à toutes les victimes de la répression policière.