RDV à venir :
Vendredi 20 Octobre 8H00.
Petit déjeuner solidaires devant l’école Dupont
« Le nombre de familles à la rue sur Calas Dupont continue d’augmenter et nous approchons la dizaine d’enfants à la rue.
Nous avons monté une « commission solidarité » pour aider ces familles à l’école et nous venons de décider de faire un nouveau petit déjeuner solidaire demain matin, juste avant les vacances.
Ce petit déjeuner sera SOLIDAIRE et BRUYANT devant l’école élémentaire DUPONT (101 Gd Rue Saint-Michel) ET maternelle CALAS (47 Rue Achille Viadieu)
Les parents d’élèves installeront des grandes banderoles sur la façade des deux écoles, nous viendrons avec des tentes et des peluches pour symboliser les enfants qui dorment dans la rue, nous viendrons avec les jouets les plus bruyants de nos enfants pour faire un maximum de bruit et alerter au maximum. »
Mardi 24 Octobre-14h
Délégation intersyndicale éducation (CGT Educ Action, SUD Educ, FSU) reçu à la préfecture
Appel à soutien Place St Etienne, pour faire du bruit devant la préfecture.
Pour mettre le préfet face à ses responsabilités, pour demander la réquisition des logments de fonction inoccupés dans de nombreux établissements.
Hors la loi, la préfecture expulse 200 familles sans solution de logement !
En début d’été, le préfet à ordonné, comme ailleurs en France, l’expulsion des hôtels servant au logement d’urgence. Près de 200 familles se retrouvent à la rue sans possibilité de logement, comme l’oblige pourtant la loi !
La mobilisation grandit autour des écoles dans lesquelles les enfants sont scolarisés.
Certain.es n’attendent plus que la préfecture change de cap et passe à l’action en réquisitionnant directement les bâtiments disponibles comme les écoles !
Des outils, proposés par le DAL, pour passer à l’action.
Vous voulez aider des familles à la rue dont les enfants sont scolarisés ?
LIRE : Guide pour la communauté scolaire
LIRE : Guide Toitoriel : héberger des enfants sans logis dans un établissement
Des cafés solidaires qui se multiplient :
Après le café solidaire de mercredi à l’école Bastide, c’est au tour de l’école Littré de montre sa solidarité avec les familles qui se retrouvent dehors sans solution à cause d’un choix délibéré du préfet de ne pas respecter la loi !
Devant l’école Bastide, mercredi matin :
L’appel du DAL 31 :
La rentrée est passée mais des dizaines d’enfants n’ont pas de toit à Toulouse !
Après Didier Daurat et Calas Dupont, les communautés scolaires de quatre écoles se mobilisent pour soutenir des familles sans logis et leurs enfants scolarisés: Maternelle Georges Bastide / Élémentaire Georges Bastide / Maternelle Les Pinhous / Élémentaire Dottin
Rendez-vous de 8H00 à 9H00 devant l’école élémentaire G Bastide au 8 rue du recteur Dottin 31100 Toulouse
Malgré la mise en œuvre du plan « zéro enfant à la rue », toutes les associations locales et nationales alertent sur l’augmentation inquiétante du nombre d’enfants sans logis. Au moins 171 enfants seraient à la rue à Toulouse et proches communes.
La solidarité des parents d’élèves et de la communauté scolaire permet souvent d’aider temporairement les familles, mais cela ne suffira pas tant que la mairie, la préfecture ou le département ne se mobilisent pas à leurs tours.
Allons les soutenir ! Pas d’enfants à la rue !
Vous voulez aider des familles à la rue dont les enfants sont scolarisés ?
LIRE : Guide pour la communauté scolaire
LIRE : Guide Toitoriel : héberger des enfants sans logis dans un établissement
Contactez nous: dal@daltoulouse.org
Le DAL31