Nouvelles du jeudi 4 Juillet

Luttons contre l’extrême droite par tous les moyens !

Le parti créé par, notamment, le Waffen-SS Pierre Bousquet et le terroriste de l’OAS Roger Holeindre est aux portes du pouvoir. Luttons par tous les moyens, et pas uniquement jusqu’au 7 juillet, contre le RN et ses idées fascistes.

L’intersyndicale éducation CGT, FO, FSU, SUD, CFDT a produit un tract contre l’extrême droite :

Petit aperçu du « spécialiste éducation » des fachos : Roger Chudeau

Ancien agrégé d’allemand, ancien proviseur puis inspecteur d’Académie, inspecteur général, conseiller ministériel, élu député RN lors des législatives de 2022 : il est le référent école du RN.

Les deux principales caractéristiques de Chudeau sont : identitaire & autoritaire.

IDENTITAIRE :

Il a été recruté au conseil scientifique de l’Issep (l’école privée fondée par Marion Maréchal Le Pen) qui forme les cadres de l’actuelle et la future extrême droite, et qu’il décrit comme « une sorte de Sciences Po sans le wokisme et sans le gauchisme ». Avec son collègue du RN Philippe Olivier, il a créé une « Association des parlementaires contre le Wokisme » pour agir contre « l’idéologie Woke qui s’infiltre tel un poison ».

C’est aussi lui qui avait lancé un projet de loi visant à interdire l’écriture dite « inclusive » et, il y a peu, un autre visant à rendre obligatoire l’affichage d’une carte de France et d’une frise chronologique dans toutes les salles de classe.

Il disait aussi de Najat Vallaud-Belkacem : « sa nomination au poste de ministre a été une erreur et pas une bonne chose pour la République ; les postes ministériels doivent être détenus pas des franco-français, point final ».

AUTORITAIRE

Comme il le dit lui-même, il avait pris goût comme proviseur « à l’autorité et, pourquoi ne pas le dire, au commandement »

Que ce soit pour les élèves ou pour les personnels, il est en faveur de la sanction immédiate et dure. Les programmes doivent être idéologisés selon lui et le personnel enseignant devrait appliquer le doigt sur la couture toutes les directives hiérarchiques.

Il s’est également fait remarquer pour sa véhémence envers les organisations syndicales.

FASCISTE

La fascisme est un système politique alliant l’autoritarisme et la création d’une identité nationale à protéger contre les menaces fantasmées qui lui sont étrangères.

Ce monsieur est un fasciste.

Programme du RN pour l’école

Bardella a annoncé ses visées pour l’école publique : « le Big Bang de l’autorité ».

  • examen de passage entre le CM2 et la 6°
  • groupes de niveaux au collège
  • fin du collège unique
  • port de l’uniforme
  • vouvoiement obligatoire dès la primaire
  • suspension des allocations familiales pour faits de perturbation ou d’absentéisme
  • sanction-plancher en conseil de discipline
  • internement dans des centres spécialisés d’élèves perturbateurs
  • labellisation et idéologisation (nationaliste et identitaire) des manuels
  • recentrement des apprentissages sur les maths et le français
  • obligation de remplacer ses collègues absent.es
  • renforcement du pouvoir des corps d’inspection
  • sanction contre les personnels signant des tribunes contre l’extrême droite
  • interdiction du voile pour les parents accompagnatrices
  • démantèlement de la REP
  • assimilationisme des élèves étrangers et chasse à « l’idéologie woke »

Même si une grande partie de ces mesures sont déjà dans le « choc des savoirs » (ces gens-là ont le sens de la formule…), on voit qu’un coup d’accélérateur vers l’école des années 40 est prévu.

Encore une fois, identité + autoritarisme = fascisme.

Le tract de la fédé : Le RN contre l’école publique, les élèves et les personnels

Nous avions déjà fait un article dans notre journal de juin sur ce que fait un régime d’extrême droite à l’éducation nationale lorsqu’il est au pouvoir avec l’exemple d’Orban en Hongrie. Là-bas, le droit de grève a disparu, le statut de fonctionnaire aussi, l’école est exsangue, le personnel vieillissant et caporalisé.

Il s’agit de lutter avant que cela nous arrive ! Opposons-nous en bloc à l’extrême droite et à ses idées (qui, on le voit, transpirent dans les programmes des libéraux)

Communiqué de VISA

Le tract, « Le 7 juillet : le RN doit être battu. Dès le 8 juillet : résister dans l’unité et lutter pour le progrès social » : ici

 

Les prochains RDV de luttes

Ce soir :

  • apéro-débat face à la menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite à 18h à la maison de quartier de Bagatelle
  • Ciné débat Kanaky à 19h à la Bourse du Travail

Demain, vendredi 5 juillet :

  • 8h : Tractage intersyndical éducation, Basso Cambo
  • 9h : collage dans des zones rurales autour de Toulouse

Ce weekend :

  • être attentif.ves, un appel le soir du 7 juillet risque très probablement de sortir !!

Tract de SUD Educ Lorraine : résistance antifasciste

Suite à un mail à toute la profession du SNALC qui, dans un entre-deux-tours très « brun » parle d’une « propagande islamiste avance à pas de géant » dans l’éducation, SUD Educ Lorraine a publié un tract antifasciste pour contrer les propos de ce syndicat RN-compatible.

Nous le republions ici :

Résistance antifasciste !
 
En plein entre-deux tours, alors que le RN est aux portes du pouvoir et qu’une intersyndicale très large (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires)appelle haut et fort à faire barrage à l’extrême droite, le SNALC adresse un message à toute la profession où il prétend notamment que « la propagande islamiste avance à pas de géant » et que « l’heure n’est plus à la minimisation des faits« .
 
En faisant la promotion de ces idées islamophobes, le SNALC se met dans les petits papiers de Jordan Bardella et Roger Chudeau, le « spécialiste » éducation du RN, parti raciste, sexiste, négationniste, xénophobe, islamophobe, antisémite, homophobe, validiste,… et, faut-il le rappeler à celles et ceux qui feignent encore de l’ignorer, parti fondé en 1972 par les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier.
 
Quel sens moral, quel sens éthique, quel sens de l’histoire pour un syndicat de l’éducation qui, une fois de plus, instrumentalise la laïcité, et pire, se réclame de la Résistance à travers l’objet de ce mail !
 
Pour un syndicat qui se prétend depuis des années « apolitique », le SNALC vient de faire la démonstration qu’il ne l’est pas. En agitant dans le contexte actuel, à quelques jours d’une possible accession du RN au pouvoir, un épouvantail islamophobe aussi grossier, il vient de démontrer ce que nous savions déjà : que le SNALC est bel et bien un syndicat non seulement réactionnaire mais aussi compatible avec l’extrême droite.
 
Pour SUD éducation Lorraine, il est impensable de laisser passer un message aussi honteux sans réagir. Nous réécrivons ici que SUD éducation Lorraine appelle à la mobilisation sous toutes ses formes contre l’extrême droite, notamment par le vote qui constituera dimanche prochain un moyen d’action essentiel. Le programme du RN pour l’école et pour la société n’est pas et ne sera jamais une option.
 
Aujourd’hui plus que jamais, SUD éducation Lorraine poursuit inlassablement et unitairement sa lutte contre les idées d’extrême droite et toutes les discriminations qui s’abattent notamment sur les élèves !