Enfants à la rue – occupations d’écoles
Le 20 novembre, pour la journée des droits des enfants, une inter-organisations large a appelé à des petits-déjeuners devant des écoles le matin et à un rassemblement à 18h.
Les droits des enfants sont bafoués ; dans le département, au moins 311 enfants n’ont pas accès au droit élémentaire de la CIDE : avoir un toit.
Les pouvoirs publics mettent davantage de zèle à expulser les squats et mettre des familles à la rue qu’à trouver des solutions de logement pour celles-ci.
Un collectif de parents et d’enseignant.es a décidé de passer à la vitesse supérieure afin de fournir un toit à des familles à la rue et pour montrer à la mairie que lorsqu’on cherche des solutions, on peut rapidement en trouver : deux écoles sont occupées à Toulouse et hébergent des familles.
Le collectif « Jamais sans toit » a produit quatre communiqués pour détailler la situation :
La CGT Educ 31, le SNUipp 31 et SUD Educ 31-65 apportent tout leur soutien à ces occupations d’écoles
Face à cette mobilisation, comment réagissent les pouvoirs publics ? On pourrait croire que l’once d’humanité qui aurait pu exister chez Jean-Luc Moudenc lui fasse ouvrir les yeux : qu’il trouve une solution de relogement pour ces familles et qu’il laisse à ces familles un répit dans les écoles occupées. Mais non… Aucun mot pour les familles ! Il envoie la police municipale pour empêcher les familles de rentrer et mettre la pression sur le collectif. Dans un article de presse, il s’est même fendu d’une demande de sanction envers les enseignant.es.
Pour loger des familles : des semaines et des mois de silence et d’inaction. Pour expulser des squats, envoyer la police dans des écoles et menacer des personnes mobilisées : moins de 24h suffisent. On voit où sont les priorités de Moudenc !
Stop au massacre à Gaza
Pour les enfants de Gaza, c’est plus que le droit au logement qui est bafoué, c’est le droit de vivre ! Depuis les crimes de guerre du Hamas du 7 octobre, c’est une répression meurtrière qu’impose Israël à la Palestine en guise de punition collective. Des tonnes d’obus pleuvent chaque jour et tuent.
Presque la moitié des 14000 morts depuis les représailles israéliennes sont des enfants. L’UNICEF a déclaré devant le conseil de sécurité des Nations Unies que depuis des semaines et des semaines, 115 enfants meurent chaque jour à Gaza.
De nombreuses initiatives pour demander un cessez le feu sont organisées partout en France malgré la criminalisation par Darmanin du soutien à la Palestine. Ce soir, à 18h30 à Jean Jaurès, une marche pour demander le cessez-le-feu est organisée.
A la fac du Mirail, des étudiant.es (Assemblée Générale de Luttes du Mirail) appellent à à une grève pour soutenir la Palestine le mercredi 29/11 à 11h avec ces mots d’ordre :
-Stop à l’impérialisme colonial de l’Etat d’Israël !
-Stop au jumelage complice Toulouse – Tel Aviv !
-Stop au plan Vigipirate criminalisant le soutien à la Palestine !
SUD Educ 31-65 encourage à se tenir au courant des initiatives de soutien à la Palestine et à y participer.
Stop aux violences sexistes et sexuelles
Samedi 25 novembre aura lieu la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles. A Toulouse, le départ se fera à 14h à Jean Jaurès.
Une heure avant la manif, la chorale féministe « les Chorâleuses » interprétera des chants féministes au square Charles de Gaulle.
Rappelons que lors du vote d’un projet de loi au Parlement européen, la France (aux côtés de la Pologne de Duda et la Hongrie de Orban) s’est opposée à ce que la notion de consentement soit abordée dans la caractérisation du viol. Est-ce étonnant de la part d’un pays qui compte parmi ses dirigeants : Abad, Bigorgne, Guerriau, Darmanin etc.