Nouvelles du Jeudi 23 Mai

Prochaine mobilisation contre le choc des savoirs

Samedi 25 mai aura lieu la prochaine manifestation contre le choc des savoirs à 11h à Jean Jaurès.

(Dé)formations au « Choc des savoirs » : chronique d’une matinée de mise au pas.

Les IA-IPR de français et de maths de l’académie de Toulouse ont lancé l’organisation de demi-journées de formation pour appliquer la réforme dite du « Choc des savoirs ». Avec la complicité d’enseignant.es formateur.rices, leur but est de diffuser les « bonnes pratiques » pour mettre en place des progressions « harmonisées ». Comprendre : transformer les enseignant.es en exécutant.es interchangeables. Ainsi il sera possible de mettre partout des contractuel.les non ou mal formé.es, et d’affirmer qu’il n’y a plus de problème de remplacements. Finie la liberté pédagogique. C’est finalement tout une façon d’enseigner qui est remise en cause à travers la réforme d’Attal, qui vont dans le sens d’une taylorisation du métier. Le contenu sera conçu par quelques expert.es. Les enseignant.es seront chargé.es de le mettre en œuvre dans les classe, sous le contrôle des contremaîtres : chef.fes, IPR, formateurs et formatrices.

Face à la destruction programmée du service d’éducation public et gratuit et aux lances de la macronie, le mammouth se débat. Les IPR doivent faire face à de la résistance : dans toute l’académie, des équipes ont décidé de marquer leur opposition à la réforme en lisant des courriers, en interpellant les cadres sur la mise en œuvre de cette politique injuste et inégalitaire. Et en claquant la porte quand il n’y a plus rien à faire. Plutôt partir que cautionner par sa présence la mise en place de cette réforme. Malheureusement les insurgé.es restent peu nombreuses et nombreux. Signe des changements dans le métier de cette dernière décennie, beaucoup d’enseignant.es restent passif.ves face à cette attaque en règle de nos conditions de travail et de l’école publique. Pourtant, le danger est là : la politique mise en œuvre par la macronie est celle de l’extrême droite. Le contenu de la réforme figurait dans les programmes de Le Pen et Zemmour. Qu’arrivera-t-il si les fachos arrivent au pouvoir ? La marche à franchir ne sera plus très élevée. Nos collègues continueront-ils à faire les autruches ? Il est temps de re-sensibiliser aux dangers de l’extrême droite au sein des salles des profs.

RESF – Accueillons-les, Parrainons-les : ce soir à la Bourse du Travail

Rassemblement de soutien à la Kanaky – Samedi 25/05 à 18h à Jean Jaurès

Après le succès de la manifestation de soutien à la fois au peuple palestinien et au peuple kanak de samedi dernier, la communauté de Kanaky-Nouvelle-Calédonie de Toulouse et ses soutiens organisent un rassemblement face à la répression en cours contre le peuple kanak, contre la violence coloniale, contre le dégel du corps électoral.

Rassemblement contre la démolition des immeubles du Mirail – 25 mai à 14h30 place Abbal