Bulletin de lutte contre le choc des savoirs
Mardi 19 mars, la grève a été bien suivie (environ 50% dans le second degré et entre 20-30 % dans le premier degré) bien que ce n’ait pas été une date spécifique Éducation Nationale. En AG de grévistes, il a été voté d’appeler à deux jours de grève les 28 et 29 mars.
La mobilisation commence à prendre dans le 31 ! La réforme du « choc des savoirs » est très largement refusée par la profession. Pour les collègues, les groupes de niveau (ou peu importe le nom que le gouvernement leur donne), c’est non !
Pour lire la suite de cet article, c’est ici
Le communiqué de la fédération sur la journée du 19 :
Grève du 19 mars : l’Éducation nationale mobilisée contre le Choc des savoirs !
Attal tente quand même de passer en force
Publication des textes choc des savoirs : le passage en force de Gabriel Attal !
Le weekend, on maintient la pression
Les organisations syndicales opposées à la mise en place du choc des savoirs, conjointement avec la FCPE 31 organisent un rassemblement samedi 23 mars à 11 h à Jean Jaurès
Retrait de la loi Asile Immigration
Nous parlions plus haut de la collusion entre le gouvernement actuel et l’extrême droite ! Voilà encore une loi votée main dans la main avec l’extrême droite.
Le délai pour recourir au DALO, toucher les prestations familiales, l’allocation d’autonomie mais aussi les APL passe de 6 mois à 5 ans pour les étranger·ères hors UE.
La situation devient quasiment intenable pour les travailleur.euses sans-papiers avec le durcissement des circulaires Valls, l’impossibilité d’acquérir le statut d’auto-entrepreneur sans titre de séjour et la mise en place du délit de séjour irrégulier. Alors qu’on sait qu’un grand nombre de personnes sans papier travaillent dans des secteurs aussi précaires qu’utiles (les deux sont souvent liés) : bâtiment, chauffeurs-livreurs, restauration, etc.
Remise en cause de l’accès au soin avec l’accès à l’AME rendu de plus en plus difficile.
Samedi 23 mars : à 14h, rassemblement au square Charles de Gaulle avec des scénettes de sensibilisation par la Cimade
Libération de Georges Ibrahim Abdallah
Newroz 2024 – 21/03 à 17h au Capitole