Nouvelles du Jeudi 13 Juin

Mobilisation pour un plan d’urgence dans les écoles – GRÈVE le 20/06

Suite à la belle mobilisation de cette semaine (plusieurs écoles étaient en grève jeudi 06/06, lundi 10/06 et mardi 11/06 avec plusieurs rassemblements bruyants devant le rectorat), le CDEN qui traite des fermetures de classe a été déplacé au 20 juin.

L’intersyndicale du 31 (SNUipp 31, SUD Educ 31-65, CGT Educ’action 31, UNSA 31, FNEC-FP-FO 31) appelle à une grève ce jour-là : RDV à 12h devant le rectorat.

Urgence antifasciste

Après la montée électoraliste de l’extrême-droite le weekend dernier (le RN fait 1% de plus qu’aux dernières européennes, le parti de Zemmour entre au parlement européen, et si on somme les résultats des partis fascistes et fascistes-compatibles – RN, LR, Reconquête, Alliance rurale, Asselineau et Philippot – on atteint quasiment 50% des votes exprimés) et la dissolution de l’assemblée par Macron qui donne littéralement les clefs de Matignon au RN, la lutte antifasciste est primordiale dans les temps qui courent.

Sans rentrer dans des considérations électoralistes, ce n’est pas le rôle d’un syndicat qui respecte la charte d’Amiens, nous avons un rôle primordial en temps que travailleur.euses dans cette lutte antifasciste !

Prenons la rue lors des différentes initiatives de manifestation qui essaiment en ce moment.

Le rassemblement spontané de lundi soir était fourni, jeune et énergique, la rue a été tenue pendant près de 3h. Celui d’hier soir, malgré l’interdiction des manifestations en centre-ville, était conséquent !

Les prochains rendez-vous antifascistes sont :

Vendredi 14/06 : hommage à Clément Méric et aux victimes de l’extrême droite à 18h place Olivier (Saint-Cyprien)

Le tract d’appel complet : ICI

Samedi 15/06 : Manifestations intersyndicales

SAINT-GAUDENS : 10h place Jean Jaurès
MURET : 10h place Léon Blum
TOULOUSE : 14h métro Jean Jaurès

Convainquons les collègues que le RN, en plus de ses idéaux racistes, sexistes, LGBTQIphobes est l’ennemi des travailleur.euses

Un travail d’analyse des positions des élu.es RN aux différentes assemblées dans lesquelles iels siègent a été effectué, nous les mettons dans cet article :

Plus globalement, nous centralisons les actions et les communications antifascistes dans cet article :

Lutter contre l’extrême droite, à l’école, sur nos lieux de travail et dans la rue !

Nous rappelons également quelques points « légaux » car plusieurs désinformations commencent à circuler :

  • sur les manifestations non déclarées

Il n’est pas interdit de participer à une manifestation non déclarée tant qu’elle n’est pas interdite, la manifestation de lundi par exemple n’était pas déclarée et pas interdite. Aussi, en général, les interdictions concernent une zone de la ville particulière et parfois, les boulevards sur lesquels se déroulent habituellement les manifestations ne sont pas concernés (c’était le cas pour la manif d’hier)

  • sur le devoir de réserve

Dans certaines académies, le rectorat envoie des mails aux collègues leur stipulant que sous couvert de « devoir de réserve », iels ne peuvent participer aux manifestations entre le 10/06 et le 07/07. C’est absolument faux, le devoir de réserve n’existe pas pour nous, il ne faut juste pas tenir compte de ces tentatives d’intimidations qui font le beurre du fascisme.

Un exemple de mail trompeur reçu en Ariège :

 » Dans le cadre des élections législatives organisées le 30 juin et le 7 juillet 2024, Monsieur le Préfet informe que la période de réserve commence dès le lundi 10 juin au soir.

Il convient ainsi, selon l’usage, de s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique susceptible de présenter un caractère pré-électoral, soit par les discussions qui pourraient s’y engager, soit en raison de la personnalité des organisateurs ou de leurs invités, du lundi 10 juin au dimanche 7 juillet 2024 inclus.

Monsieur le Préfet vous remercie pour le respect de ces instructions qui sont valables pour l’ensemble des fonctionnaires

Bien cordialement. « 

Mobilisation pour la scolarisation des enfants sourds dans les classes LSF de l’école publique

Suite à l’annonce du rectorat de limiter les places en classes LSF à 56 (alors que les besoins s’élèvent autour de 66 places), l’Association des Parents d’Enfants Sourds (APES31) a décidé d’organiser un blocage du rectorat mardi 4 juin pour montrer leur désaccord. L’ensemble du rectorat était bloqué. Le rectorat a donc proposé rapidement une entrevue afin de mettre un terme au blocage. Une délégation a été reçue par le secrétaire générale du rectorat, la DASEN adjointe ainsi que les deux inspecteurs chargés du dossier.

Les revendications étaient :

1. Être invités par le rectorat à la commission d’affectation
2. Admettre tous les enfants au PEJS (Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds).
3. Annuler la convention actuelle (qui limite les places à 56).
4. Mettre en place une collaboration avec le rectorat pour pérenniser le PEJS de Ramonville et développer des PEJS ailleurs, incluant la rédaction d’un cahier des charges en collaboration avec la mairie de Ramonville.

Il n’y a eu aucun dialogue possible et aucune avancée de la part du rectorat.

Le blocage a donc été maintenu. Les CRS sont arrivés pour déloger les parents et les enfants, ils ont chargé et sorti le gaz lacrymogène en présence des enfants. La commission d’affectation a sélectionné 3 enfants pour atteindre la limite de 56, a laissé 10 enfants sur liste d’attente et refusé 7 dossiers car incomplets.

Communiqué de presse de mai de l’Association des Parents d’Enfants Sourds (APES31) : ICI

Nouvelles de l’international

Argentine

Que pouvait-il se passer quand on porte au pouvoir un clown sexiste, autoritaire et ultra-libéral dont le programme était « viva la libertad, carajo ! » et tronçonner tous les services publics ?

  • baisse de 38 % des retraites et les pensions,
  • baisse de 28 % des dépenses de personnels de la fonction publique
  • baisse de 23 % pour ce qui est des différents dispositifs d’aides sociales
  • coupe de 77 % des subventions à l’énergie.
  • le taux de pauvreté est passé de 44% à 57%
  • la moyenne des salaires a diminué de 21%
  • les libertés de manifester disparaissent

Résultat, après les grèves massives qui durent depuis janvier, la révolte passe un cap : de grosses émeutes ont lieu devant le Congrès !

Courage aux argentin.es !!

Kanaky

Communiqué de Solidaires : ICI

Palestine

Israël poursuit son attaque génocidaire sur la bande de Gaza mais se retrouve de plus en plus isolée sur la scène internationale. Après la reconnaissance le 28 mai dernier de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège de l’État de Palestine, c’est au tour de la Slovénie de le faire. Désormais, 147 États des 193 membres des Nations unies reconnaissent la Palestine. Ceci alors que le bilan s’approche des 40 000 mort.es à Gaza. Continuons à soutenir la Palestine ! Lors de la manifestation du 15 juin, un cortège de soutien à la Palestine sera formé.