Le conseil supérieur des programmes fait des propositions de ségrégation dès la sixième. Des parcours et une orientation différenciées selon les groupes de niveaux !

Le Conseil supérieur des programmes propose d’expérimenter une nouvelle organisation des enseignements en français et en mathématiques afin de traiter de manière différenciée les difficultés persistantes des élèves repérées en 6e lors des évaluations diagnostiques nationales. Deux parcours seront créés :

– Le « parcours des fondamentaux » ;

– Le « parcours des approfondissements ».

Ces parcours pourront être mis en œuvre selon deux modes d’organisations :

Deux parcours séparés en français et en mathématiques en classes de 6e et de 5e

L’objectif est de faire accéder tous les élèves du « parcours des fondamentaux » à la classe de 4e en ayant comblé leurs lacunes et de leur permettre de poursuivre ainsi leur scolarité au collège dans des classes hétérogènes.

Deux parcours séparés en français et en mathématiques au cycle 4

L’objectif est de permettre à tous les élèves d’atteindre un niveau de maîtrise satisfaisant dans ces deux enseignements et de poursuivre ainsi leur scolarité au lycée général et technologique ou professionnel dans de bonnes conditions. Dans cette configuration, deux cas de figure sont à distinguer selon le parcours suivi par l’élève en 3e :

– Les élèves ayant suivi le « parcours des approfondissements » ont la possibilité de formuler des vœux d’orientation en lycée général et technologique ou professionnel ;

– Les élèves ayant suivi le « parcours des fondamentaux » ont la possibilité de poursuivre leurs études en lycée professionnel ou de suivre une année supplémentaire « de consolidation » au collège dans le « parcours des approfondissements » d’une classe de 3e.

 

Le communiqué du conseil supérieur des programmes en totalité