Privilégier les riches, trier les autres ! Avec la nouvelle ministre le projet se confirme de jour en jour ! (on avait déjà bien compris…)

Contourner parcoursup, pour mieux dominer !

En plus de contourner la carte scolaire en mettant leurs enfants dans les établissements privés, on apprend qu’ils peuvent contourner Parcoursup !

Les élèves de Stanislas qui veulent accéder aux classes prépa de leur lycée n’ont pas besoin de passer à la moulinette de Parcoursup comme les autres.

Un avis du chef suffit !

On reste cependant toujours contre parcoursup et outils au service de la politique de tri social !

Cette nouvelle révélation est l’occasion de remettre à l’ordre du jour la revendication de la nationalisation de l’enseignement privé !

Des moyens pour l’école publique !

Sous couvert de problèmes de moyens, encore et toujours un dévoiement de la laïcité !

La nouvelle ministre de l’Éducation nationale a commencé son mandat avec des déclarations qui montrent, tant sur la forme que sur le fond, à quel point elle dénigre l’école publique. Elle en profite pour faire la pub de l’enseignement privé catholique hyper sélectif et réactionnaire.

Si y’a pas de moyen, c’est la faute à tes copains ! (7000 postes supprimés depuis le début du mandat de Macron)
Si tu mets tes enfants dans un établissement catholique dont le directeur assume publiquement des propos homophobes et anti avortement, c’est la faute à qui ?

La ministre a justifié et soutenu les parents qui choisissent de mettre leur enfant dans le privé par un manque de moyens dans le public pour remplacer les profs absent.es, alors même que se sont ses deux prédécesseurs qui ont effectué les coupes les plus drastiques, avec plus de 7000 postes supprimés depuis de début du mandat de Macron.

Pas plus tard que la semaine dernière, Gabiel Attal présentait la baisse des postes pour la rentrée 2024.

Moyens pour la rentrée 2024 : – 650 postes dans le premier degré, et des augmentations dans le 2nd degré…ciblées pour mettre en oeuvre les mesures réactionnaires (groupe de niveau et prépa-lycée)

Trois jours à peine après sa prise de fonction et dès sa première prise de parole, les choses sont claires. La guerre contre le service public d’éducation continue et continuera tant que nous ne serons pas en mesure d’imposer notre vision de l’école.

L’enseignement privé en quelques chiffres (loi de Finances 2024) :

Une part importante…

9 035 305 069 €

soit 15% du budget de l’Éducation nationale

…en augmentation : le budget de l’enseignement privé sous contrat augmente plus vite que celui du public

1er degré public +4,6 %

2d degré public de +5,4 %

Privé sous contrat +6,7 %

Contre le séparatisme scolaire, stop au financement de l’école privé par de l’argent public !

Contre le séparatisme scolaire, stop au financement de l’école privée avec de l’argent public !

Laïcité, reprenons l’offensive

Laïcité : reprenons l’offensive !