Le ministre de l’éducation nationale est parti après 5 mois de travail… de destruction du service public de l’éducation. Bon débarras !
On remarque, qu’encore une fois, la hiérarchie quitte le navire à la moindre opportunité de promotion. Ils et elles ne sont pas là pour les élèves, ils et elles ne sont pas là pour faire de l’école un lieu primordial pour la société, comme c’est affiché dans la vitrine, ils et elles sont là pour leur carrière !
En très peu de temps, il aura mis en place les mesures réactionnaires et islamophobes les plus graves subies jusque là dans l’éducation.
Stigmatisation des élèves musulman.es
https://www.sudeduc31.org/article-2022-2023/decryptage-de-la-laicite-vue-par-le-gouvernement/
Pénurie de personnel à la rentrée malgré des annonces
https://www.sudeduc31.org/article-2023-2024/mais-ou-sont-les-profs/
Et juste avant de partir, des suppressions de postes pour 2024 :
Le bébé n’est plus dans la baignoire, mais l’eau crasseuse continue de stagner.
Malheureusement, les mesures prises par ce ministre restent malgré son départ, et il va falloir lutter fort si on veut sortir la tête de l’eau !
Au cas où, on rappelle notre projet et notre vision du service public d’éducation.
– Une école publique financée par l’Etat, à égalité sur tout le territoire et à la hauteur des enjeux : salaires décents, contrats de titulaires pour toutes et tous, postes en nombre suffisant en fonction des nécessités du terrain, financement du matériel et des actions pédagogiques. De l’argent il y en a…
– Une école ouverte et apaisée, qui respecte le rythme des élèves et laisse les équipes travailler comme elles décident. C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !
– Une école réellement démocratique, respectueuse des personnels et des élèves dans toutes leurs diversités de genre, de classe ou d’identité.
-Une école polytechnique et polyvalente.
Orientations
Près d’une semaine sans ministre, on se porte bien merci ! Vive l’autogestion !
Les écoles, collèges et lycées continuent fonctionner, parce que c’est nous qui travaillons, c’est nous qui tenons les murs du service public d’éducation.
Pas besoin de chef !
On en profite pour rappeler, qu’au contraire de la loi Rilhac, SUD Education 31-65 porte un projet de direction collégiale, pour une école égalitaire et émancipatrice.
La prise en charge collective des directions d’école et un travail en équipe renforcé avec des moyens et du temps attribués aux écoles qui passe par:
- l’augmentation du temps de concertation sans augmentation du temps de travail
- un temps de décharge partagé entre les collègues d’une même école.
- l’allégement des tâches administratives (surcharge administrative avec les multiples tableaux et enquêtes à remplir, relation avec les mairies et les IEN…)
- le recrutement de personnels formés et titularisés d’aide à la direction
- la mise en place de pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices