On avait dit jusqu’au retrait, ils n’ont pas voulu nous écouter… On arrête de discuter et on les suit, bruyamment, jusqu’à la fin de leur carrière !
Victoire, la visite est annulée !
Pour des « raisons de sécurité » (d’après le ministère) = par peur du rassemblement !
A Toulouse, Vendredi 21 avril – 11 heuresAccueillons Carole GrandjeanMinistre Déléguée, chargée de la formation professionnelleToutes et tous rassemblé.es devant le lycée hôtelier à Toulouse
Et ailleurs ?
Aujourd’hui Emmanuel Macron était à Ganges, dans l’Hérault, au collège Louise Michel (qui se retourne 64 fois dans sa tombe) pour annoncer des mesures concernant l’éducation.
Macron à Ganges : une nouvelle provocation ! – Communiqué de SUD éducation
Pour bien démarrer la journée, l’aéroport de Montpellier a été passé en « sobriété énergétique » par des grévistes de l’énergie. Aussi, au collège dans lequel le président va faire semblant que tout va bien… il fait désormais tout noir ! Alors l’intervention a lieu dans la cour… vidée des élèves tenu.es à l’écart !
Dehors, un comité d’accueil bruyant et déterminé a bravé l’interdiction du préfet des « dispositifs sonores portatifs », et sature le quartier du collège d’un joyeux bordel ! Les gendarmes, après avoir saisi des casseroles lors des fouilles des sacs, saturent de leur coté, l’air en lacrymo.
On en est à peine au troisième des cent jours, ça va être loooooong. Et iels le comprennent chaque jour un peu plus :
Certain.s annulent leur déplacement :
- Eric Dupont Moretti, qui devait se rendre dans la Drôme, pour raison de « sécurité ».
- Agnes Firmin, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention qui devait venir à Dijon, en raison de « menaces sérieuses et avérées d’origine syndicale ». Oulala !
Les plus courageux.ses, subissent :
- Elisabeth Borne a pris un cours d’analyse politique en direct lors du Concours National de la Refondation jeunesse. Olivier Veran, présent, en a perdu ses moyens.
- Christophe Béchu ministre de la transition écologique (c’te blague!) s’est fait accueillir comme il se doit dans la Sarthe (au milieu d’une forêt).
On ne discute plus, si on ne parle pas du retrait de la réforme !
Refus de participer aux réunions avec l’exécutif – communiqué SUD-CGT-FO-FSU-CFDT-UNSA
Les organisations syndicales de l’éducation ne se rendront pas aux réunions qui étaient prévues ou seront programmées à l’agenda social ces deux prochaines semaines.
Les organisations refusent de « tourner la page » en discutant avec l’exécutif d’autres sujets que le recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’allongement des durées de cotisation, objets de contestation par des millions de grévistes et manifestant·es, parmi lesquel·les de nombreux personnels de l’éducation, depuis maintenant plus de 3 mois.
Les organisations syndicales n’abdiquent cependant pas de la défense des intérêts immédiats des personnels dans leurs échanges avec l’administration pour qu’aucune décision défavorable n’intervienne dans la période.
Par ailleurs, le président de la République, dans son allocution, a prétendu ouvrir de nouveaux chantiers dont beaucoup concernent l’éducation. Là encore, que ce soit sur la réforme du lycée professionnel ou sur le dossier salarial en continuant de proposer un « pacte » inadapté, l’allocution du président de la République a plutôt confirmé les inquiétudes que joué l’apaisement. Qu’il ne compte pas sur nous pour l’aider à « passer à autre chose » en venant discuter de ses réformes !
Les organisations appellent à réussir un premier mai populaire et massif pour continuer à s’opposer à la réforme des retraites.
L’intersyndicale nationale appelle à un 1er mai unitaire et populaire !
Et toujours, le suivi de la lutte contre la réforme des retraites, c’est par là :
Le 6 juin,et jusqu’au retrait, tou.tes en grève, dans la rue et en AG ! RDV à venir, mieux comprendre la réforme, les appels dans l’éducation, les décisions d’AG de grévistes…
AG des grévistes de l’éducation
« La beauté est encore dans la rue » – Compil Punk en soutien à la caisse de grève de l’Education !
https://labeautestdanslarue.bandcamp.com/album/la-beaut-est-encore-dans-la-rue
Une vingtaine de groupes de punk toulousains, offrent un de leurs titres dans le cadre d’une compilation appelée « La beauté est encore dans la rue » en soutien à la caisse de grève des précaires de l’Educ’ !
« 2023. Macron tente d’imposer par la force une réforme des retraites dont personne ne veut. Face à ce coup d’Etat institutionnel et policier, des millions de personnes se mobilisent dans les rues, les boîtes, les universités, les syndicats, créant des collectifs de discussion stratégique mais aussi pour parler solidarité. La colère est présente dans toutes les villes et le gouvernement déploie tout ce qu’il a de plus violent dans sa musette pour faire accepter sa loi à tout le monde.
Malgré son intransigeance et la violence de la répression, la lutte continue dans la rue, mais aussi ailleurs, dans tous les espaces symboliques et objectifs où l’on tente de s’organiser, de discuter, de remettre en cause les normes et les règles. Car c’est partout que se joue la contestation et qu’il faut considérer le rapport de force : dans les gestes du quotidien, les aides ponctuelles, les ruptures, les déconstructions, les petits mots qui permettent à tous et à toutes de garder le moral dans cette guerre sociale menée par Macron pour l’intérêt des actionnaires et des banques. »
Aujourd’hui sort l’édition numérique.
Une édition physique en cassette audio verra le jour sous peu.
La solidarité est toujours notre arme,
Merci pour votre intérêt et votre soutien.
Compte-rendu de la dernière AG de grévistes de l’EN du 13 Avril
https://www.sudeduc31.org/wp-content/uploads/2023/04/CR-AG-grevistes-11-avril.pdf
Et pendant ce temps-là, le ministère continue son chantier de destruction du service public d’éducation !
https://www.sudeduc31.org/campagne/defense-de-leducation-prioritaire/et-pendant-ce-temps-le-ministere-continue-de-demanteler-le-service-public-deducation/
Week-End de mobilisation contre l’autoroute A69 Toulouse Castres
Contre les projets de lois de Darmanin et sa politique d’expulsion
Stop à l’opération « Wuambushu » à Mayotte
RESF organise la « Fête de la solidarité » Samedi 13 Mai