Nous reviendrons, le 6, le 7, le 8, le 9, le 10… (c’est bon on a compris) et nous serons des millions !
Des infos de la grève générale reconductible
-Les réservations pour les trains entre le 5 et le 8 décembre sont désormais fermées.
–Dans les facs,déjà bloqué.e.s à droite et à gauche, les étudiant.e.s comptent bien continuer le combat
–On nous dit dans l’oreillette que chez EDF on prévoit des baisses de production d’électricité, des coupures en énergie des bâtiments publics d’État hors hôpitaux ( si si il en reste encore…) et des actions de rétablissement de l’électricité chez des usager.e.s privé.e.s de courant
-Le contrôle aérien va être perturbé…
–Dans les hôpitaux les annonces fumeuses du gouvernement n’ont pas fait retomber la colère, la mobilisation grandit encore, avec les internes qui rejoignent le mouvement.
-Les raffineries ne vont pas raffiner des masses jeudi prochain
–Dans les écoles, les collèges et les lycées la mobilisation s’annonce déjà historique.
–Le Gilets Jaunes appellent aussi à la grève reconductible à partir du 5/12.
-…
Bon, on a compris, jeudi 5 décembre le PIB sera en Position Latérale de Sécurité. On va pas continuer de se demander si le 5 sera une réussite, si la mobilisation…non on va pas continuer !
Allons droit au but : comment on s’organise pour que ça continue les jours suivants ?
Avec les autres travailleurs, travailleuses, chomeurs, chomeuses,retraité.e.s, étudiant.e.s on relaye et participe à l’initiative de Solidaire, de construire un collectif pour d’ore et déjà envisager les suite du 5. A l’heure actuelle ce collectif regroupe, une trentaine de camarades (des militant·e·s de Solidaires 31, gilets jaunes, Maison du peuple, Sud Santé sociaux, Sud Éducation, CNT 31, Toutes en grève, Sud Culture, Sud Rural, CIP, CGT spectacle, ATTAC, Copernic, Sud Rails, Solidaires Retrait-é-s, CGT Éduc’action, Extinction Rébellion, étudiant·e·s
Un extrait de leur communiqué:
« Pour nous, le 5 décembre est le départ d’un cycle de luttes. Dans ce cadre-là, ce mercredi 27 novembre, nous étions une vingtaine d’organisations du mouvement social et d’individu·e·s en lutte à se réunir. Nous souhaitons construire une convergence entre tous les secteurs et mouvements en lutte. Pour nous il est évident qu’une journée de grève ne suffira pas. C’est pourquoi nous travaillons à construire les suites du 5. Il y a aujourd’hui urgence à s’organiser et à s’opposer au néolibéralisme autoritaire. Nous luttons contre la destruction de notre système social, dans laquelle s’inscrit la réforme des retraites. Ce système ne cesse de détruire nos vies et la planète. Mobilisons-nous tout·e·s ensemble ! »
Le compte rendu de la première réunion ici
Dans l’éducation :
Dans le premier degré, pensez à envoyer vos intentions préalables, pour le 5 mais aussi, et surtout, pour les jours suivants. Ça ne coûte rien et ça permet de ne pas se retrouver en carafe, en AG jeudi, quand il s’agira de voter la reconduction !
Ici, un modèle d’intention préalable pour la période à envoyer par voie hiérarchique.
Pour mobiliser les dernier.e.s collègue encore sceptiques voilà les liens vers :
Un 4 pages, réalisé par des collègues d’Argenteuil, pour expliquer la réforme des retraites et ses conséquences concrètes pour les enseignant.e.s.
Le tract d’appel de sud Education 31-65
STOP à la répression des lycéen.ne.s.
Luttons contre l’État Policier !
Sud éducation 31 condamne avec fermeté la répression dont ont été victimes les lycéen.ne.s du lycée Raymond Naves lundi 25 Novembre à Toulouse.
Plus largement, comme à Massy et à Strasbourg, la jeunesse des lycées se soulève et l’état policier use de toutes ses armes pour la faire terre et semer la peur : tirs au lanceur de balles de « défense », arrestations, gardes à vue de 24 heures pour des mineurs.
Cela rappelle malheureusement l’embrasement et la répression de décembre dernier : https://www.sudeduc31.org/articles-2019-2020/communique-de-soutien-au-mouvement-lyceen/
Qu’est-ce qui a changé pour l’Ecole depuis ? Toujours plus de précarité, toujours plus de sélection, toujours plus d’inégalités. Rien donc !
Lundi devant le lycée Raymond Naves, 80 policiers pour lutter contre un blocage de 150 lycéen.ne.s ! Plus d’un policier pour 2 élèves ! Si nous pouvions avoir un taux d’encadrement pareil dans l’éducation, la réussite de chacune et chacun.e serait une évidence.
Nous nous devons de faire bloc pour l’éducation et contre la répression.
Le 5 décembre s’ouvre un mouvement de contestation important dans tout le pays et la victoire de celui-ci devra passer par l’unité la plus large : élèves, parents et personnels.Les jeunes luttent contre un lycée de plus en plus sélectif et répressif comme nos collègues l’an dernier l’ont fait contre les lois Blanquer.
Alors d’ores et déjà soyons solidaires des lycéen-nes !
L’égalité déchante !
La misère ne s’arrête pas aux portes de l’école.
On vous en parle depuis quelques semaines, de nos jours, dans de trop nombreux établissements scolaires des enfants et leur famille dorment à la rue, sous tente, dans des squats ou dans des hôtels insalubres. La plupart de ces familles sont allophones. Ainsi, dans les écoles, collèges et lycées, les enfants des dispositifs UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivé-e-s) sont particulièrement touché-e-s et mis en danger.
Le collectif de défense pour la scolarisation des enfants allophones adresse une lettre ouverte aux élu-e-s et au rectorat qui dénonce et s’indigne de ces conditions de vie, réclame le droit au logement, à la santé et au bien être de toutes et tous. Vous pouvez retrouver cette lettre ici.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez singer et faire signer la pétition qui va avec !
Dans le cadre de la campagne Un toit pour apprendre, qui regroupe un collectif d’école, la FCPE, La Ligue des droits de l’Homme, RESF, Sud-Education, la CGT Education et le DAL 31, une nuit des écoles sera organisée Mardi 3 décembre à l’école Dupont ( 110 Grande Rue St Michel) pour continuer de développer le collectif, trouver des solutions pour les élèves et leur famille, et construire les prochaines actions.
Le flyer de l’appel ici à diffuser largement.
La Perm 31 vous connaissez ? Vous êtes invité.e.s !
Une permanence d’accès au droit qui existe depuis 2 ans à Toulouse, en solidarité aux personnes exilées.
Ils et elles vous en parlent :
L’idée de cette permanence est de proposer un lieu d’accueil, bienveillant, qui permette d’informer des structures spécialisées qui existent à Toulouse, de pouvoir orienter et conseiller dans un réseau de solidarités. Nous sommes en lien avec des avocat-es qui se sont engagé-es à être disponibles au téléphone lors de cette permanence. Si vous êtes en contact avec des personnes immigrées qui rencontrent des problèmes dans leurs parcours tant au niveau administratif, juridique, psychologique, social, vous pouvez les diriger vers notre permanence nous essaierons au mieux de les renseigner.
Même si nous sommes tout-e-s conscient-e-s qu’une lutte est nécessaire pour s’opposer aux politiques migratoires et que l’accompagnement individuel ne suffit pas, cette permanence n’est pas un collectif politique et n’est qu’un moment de solidarité qui, espérons, permettra d’enrichir ces luttes.
Voilà leur invitation à leur journée du 1er décembre
Ils et elles vous invitent :
Nous vous invitons à une journée autour des frontières, en solidarité aux personnes exilées, ce dimanche le 1er décembre à la Chapelle (Toulouse).
Nous discuterons permanence d’accès aux droits, nous mangerons (merci à Saveurs d’exil), il y aura un concert de palestiniennes.