Nouvelles du jeudi 24 janvier 2019

This image has an empty alt attribute; its file name is bandeau2.png

Prochaine AG SUD Education 31-65 le lundi 28 janvier à 18h au local de Babinet

1) Grève massive ce jeudi 24 janvier, contre les réformes, pour nos moyens !

Aujourd’hui a lieu une grève massive dans l’Education nationale contre les réformes Blanquer en général.

En grève le 24 janvier

Un appel à se réunir en AG sur les établissements ce matin a été lancé pour débattre des suites à donner à la mobilisation et de la reconduction de la grève. Ensuite, un rassemblement à 14h devant le rectorat a été organisé, pour ensuite manifester jusqu’au monument aux morts.

Enfin, à 17h aura lieu une réunion du collectif inter-bahut, mobilisé depuis le début du mouvement contre les réformes des lycées et du bac.
Pour rappel, les collectifs en lutte se sont réunis à l’échelle nationale samedi 19 janvier, voici leur déclaration.

Parcoursup : pour SUD-Éducation, c’est toujours non. En grève le 24 janvier !

2) Mobilisation AESH: leur reconnaissance, tout de suite !

Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant.
Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels précaires qui subissent de plein fouet des conditions de travail dégradées, des temps incomplets imposés, des salaires bas, une absence de reconnaissance professionnelle, qui les conduisent souvent à renoncer à leur emploi.
C’est pourquoi nous sommes dans l’attente de mesures fortes qui bénéficieraient à la fois aux personnels concernés, aux élèves accompagnés et à l’ensemble de l’école.
Cela passe par :
   – une revalorisation immédiate des salaires ;
   – le versement de l’indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire ;
   – la création d’un véritable statut pour les AESH ;
   – des emplois stables, pérennes et reconnus ;
   – la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;
   – le droit de pouvoir travailler à temps complet ;
   – une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail.

Nous appelons d’ores et déjà à une mobilisation nationale unitaire le mercredi 6 février avant les arbitrages ministériels.
Localement nous appelons les AESH à se réunir pour débattre ensemble et à se rassembler devant les DSDEN, rectorats et préfectures pour porter leurs légitimes revendications.

Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite !

Localement dans le 31, une AG à la bourse du travail (Toulouse) est proposée à 13h puis à 14h30 une manifestation ira jusqu’à la préfecture (rassemblement à 15h place St Etienne).

3) campagne précaires

Comme vous le savez, une pétition tourne depuis plusieurs semaines pour défendre le droit à la prime de fin d’année des précaires de l’Education nationale. Il est encore temps de la faire tourner dans les établissements !! Une pétition en ligne s’est même créée, n’hésitez pas à la signer ; ici
Pour rappel, cette pétition sera remise en audience au rectorat à la fin du mois, le mercredi 30 janvier. Il sera l’occasion de se rassembler nombreux et nombreuses pour demander le versement de la prime et en profiter pour rappeler que nous exigeons de meilleures
conditions de travail, une revalorisation des salaires et davantage d’engagements de la part de l’administration à l’égard des précaires.

4) Evaluations nationales : la fédération SUD Education propose des modalités d’action

La fédération SUD Education s’est toujours opposée à ces évaluations nationales et continuera de le faire tant qu’elles existeront. Une intersyndicale nationale a envoyé un courrier au ministre le 14 janvier dernier lui demandant l’abandon du dispositif. Voici
nos revendications au sein du syndicat :Métier et reconnaissance professionnelle des AESH,
c’est tout de suite !
→ La fédération SUD éducation revendique la suppression de ces évaluations.
→ SUD éducation appelle les enseignant-e-s du 1er degré à ne pas faire passer les évaluations et le cas échéant à ne pas faire remonter les résultats. Dans les conseils d’école et d’administration, dénonçons ces évaluations. SUD éducation s’engage à défendre
les collègues.
→ SUD éducation appelle à signer LA PÉTITION pour
exiger la fin des évaluations nationales : ici

5) Réforme du lycée général et technologique: l’analyse des nouveaux programmes par la fédération SUD Education

Ce mardi 22 janvier, les arrêtés établissant les nouveaux programmes de lycée sont parus au bulletin officiel de l’Éducation nationale.

SUD éducation s’est opposé, avec la plupart des autres organisations syndicales, à la mise en place de ces nouveaux programmes au contenu libéral (le programme de SES en est l’exemple-type), réactionnaire (ainsi l’Histoire-géographie) et élitistes
(mathématiques, français, philosophie par exemple) imposés autoritairement par un ministre idéologue.

Ces programmes n’ont fait l’objet d’aucune élaboration par les personnels. Le ministère s’est contenté d’une enquête sous forme de QCM après que les programmes aient été finalisés. Les questions étaient si orientées en faveur des vues du ministre
qu’elles relevaient de la parodie.

Ces nouveaux programmes s’articulent avec la réforme de tri social que constitue le reste de la réforme du lycée et la machine de tri social Parcoursup.
SUD éducation dénonce cette réforme libérale et réactionnaire, autoritaire et inégalitaire.

SUD éducation revendique :
—  L’abrogation de la réforme du lycée et du bac ;
—  Le maintien du cadre national du baccalauréat, qui doit rester le premier grade universitaire et maintien d’un véritable anonymat lors des épreuves ;
—  Une réduction des effectifs par classe (maximum 25 élèves) et la mise en place d’un dédoublement systématique par un cadrage national ;
—  Le changement des EPLE en établissements polytechniques avec un enseignement qui garantisse à tou-te-s les élèves l’appropriation de tous les types de savoirs – qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques – reposant sur des pratiques
pédagogiques coopératives et émancipatrices.

communiqué de la fédé + brochure d’info

6) hausse frais d’inscription: mobilisons-nous!!

DÈS LE 22 JANVIER ET JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET, MOBILISONS-NOUS POUR OBTENIR L’ANNULATION DE LA HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANT.E.S ÉTRANGER.E.S EXTRACOMMUNAUTAIRES !

Le Premier ministre a annoncé, le 19 novembre 2018, une hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extra-communautaires. Ces frais s’élèveraient dès la rentrée 2019 à 2770 € en licence et à 3770 € en master et en doctorat.

Cette augmentation mettrait en difficulté financière les étudiant.e.s étranger.e.s parmi les plus précaires et risquerait de faire renoncer nombre d’entre eux/elles à leur projet d’études en France. Les conséquences, pour nos formations et nos
laboratoires de recherche, seraient désastreuses. C’est une attaque contre les valeurs humanistes et universalistes de l’université française. C’est une attaque contre la recherche publique, qui accueille un tiers de doctorant.e.s d’origine extra
communautaire. Pourtant leur accueil contribue à la production scientifique de nos laboratoires et enrichit nos échanges internationaux.

En outre, les organisations signataires craignent que cette mesure conduise à une hausse généralisée des frais pour l’ensemble des étudiant.e.s en France. Elles défendent un modèle d’université gratuite, ouverte à toutes et à tous sans différenciation
de nationalité ou d’origine géographique.

Les organisations syndicales signataires appellent à soutenir et à s’inscrire dans toutes les initiatives de mobilisations syndicales nationales et locales (assemblées générales, motions, délégations, colloques, rassemblements, manifestations, …)
à partir de ce jour et ce jusqu’au retrait de ce projet.

SIGNATAIRES :
A&I-UNSA, CGT-FERCsup, CGT-INRA, FAGE, FCPE, FO-ESR, SGENCFDT, SGEN-CFDT recherche EPST, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SNESUPFSU, SNPTES, SNTRS- CGT, Solidaires Etudiant·e·s, SUD Education, SUD recherche EPST, UNEF, UNSA ITRF-BI-O

MOBILISONS-NOUS POUR OBTENIR L’ANNULATION DE LA HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION


7) Contre la surenchère réactionnaire et militariste : SUD éducation dénonce le SNU

Le gouvernement, prétendant hypocritement lutter contre le « décrochage scolaire », met en place le service national universel pour 3 000 jeunes dès la fin de cette année scolaire.

Au programme : uniforme, vie de caserne, hymne national au réveil, salut au drapeau… Pour complaire aux franges les plus réactionnaires de la société, le ministre Blanquer et le gouvernement tentent d’embrigader la jeunesse et de militariser la société.

Cette surenchère nauséabonde s’inscrit dans un contexte où le ministre Blanquer perfuse l’Éducation nationale aux valeurs de l’armée : la DGESCO est une colonnelle, des chef-fe-s d’établissement font des stages en treillis, des militaires sont invité-e-s à intervenir dans des établissements scolaires…

Dans les écoles et les établissements, les postes sont supprimés, les dotations sont en baisse. Dans le supérieur, il s’agit de faire payer des frais de scolarité exorbitants aux étudiant-e-s extracommunautaires et la machine de tri social sélectif Parcoursup tourne à plein.

Plutôt que d’investir dans l’éducation, le gouvernement préfère caporaliser la jeunesse.

La fédération SUD éducation dénonce la militarisation du système éducatif qui est à l’œuvre. Nous refusons de toutes nos forces cette évolution délétère, et appelons les personnels à débattre et à se mobiliser contre cette évolution inacceptable.

Contre la surenchère réactionnaire et militariste : SUD éducation dénonce le SNU

8) SUD Culture appelle à la grève reconductible !

Nouvelles attaques contre les chômeuses et les chômeurs, notamment sur les règles d’indemnisation des intermittentes et des intermittents. Appel à la grève reconductible !

Manifestant-es SUD Culture Solidaires

9) Plusieurs rassemblements en soutien aux populations lgbti du monde entier

Face à la situation internationale, Act Up Sud Ouest appelle à deux rassemblements pour manifester notre soutien aux populations LGBTI du monde entier :

📢 Le 2 février à partir de 12h Ⓜ️Jean Jaurès rassemblement de soutien aux LGBTI tchétchènes !

📢 Le 9 février à partir de 12h Ⓜ️ Jean Jaurès rassemblement de soutien aux LGBTI brésilienNEs !

Trans Pédés BiEs Gouines Inters nos solidarités sont internationales ! 🌐✊📢🏳️‍🌈

__________________________________________________________________________________

AGENDA MILITANT:

Samedi 26 janvier
manifestation 14h place du Capitole – Acte XI Gilet-e-s jaunes

Dimanche 27 janvier
manifestation pour le climat, rejoint par les Gilet-e-s jaunes à 14h

Lundi 28 janvier
AG des adhérent-e-s de SUD Education 31-65
18h au local

Jeudi 31 janvier & vendredi 1er février
Conseil Fédéral de SUD Education
Locaux de Solidaires, rue de la Grange aux belles, PARIS