Prochaine AG SUD Education 31-65
lundi 26 novembre à 18h au local de Babinet
1 – Votons Sud Education 31-65
-> Prolongement du délai de réception des notices de vote
De nombreux établissements n’ont toujours pas reçu leurs notices de vote pour les élections professionnelles qui démarrent le 29 novembre. Nous avons appris que le délai de réception est prolongé jusqu’au 23 novembre, c’est-à-dire demain!
Pour plus de détails sur le calendrier électoral et les élections en général, n’hésitez pas à consulter la Note élections n°6 dernièrement mise à jour par la fédération.
Profession de foi pour les PE et instits du 31-65 : SUD EDUC Profession de foi CAPD 20181004
Voter Sud ne suffira pas
2 – Communication post-électorale de la fac du Mirail: journal n°3:
Suite aux élections du 6 novembre, « agir avec les biatss » revient sur sa campagne et ses victoires, analyse les résultats et nous dévoile la composition du conseil d’administration dans le troisième numéro du Edition Spéciale Elections n°3.
3 – Au lycée Utrillo comme ailleurs, refusons la politique répressive de Blanquer !
Le jeudi 15 novembre, les personnels du lycée Utrillo de Stains ont occupé leur lycée pour protester contre la création d’un poste de proviseur-adjoint chargé de la sécurité, et attribué à un chef d’escadron de la gendarmerie en détachement.
L’institution refuse d’entendre les revendications des personnels comme des élèves : hier l’institution a envoyé les équipes mobiles de sécurité pour empêcher l’entrée de certains personnels et de syndicalistes dans l’établissement.
Cette nomination est symptomatique de la politique éducative de Blanquer : asphyxier les établissements en supprimant des postes (2650 suppressions de postes à la rentrée dans le second degré), casser les vecteurs d’égalité par des réformes
libérales (réforme du bac et des lycées). Au contraire les personnels du lycée Utrillo se sont fortement mobilisés pour l’entrée des lycées dans la carte de l’éducation prioritaire et continuent de se mobiliser pour des moyens et des postes.
SUD éducation dénonce cette stratégie du gouvernement : la casse des services publics fragilise particulièrement les populations des quartiers populaires et sert de justification pour asseoir une politique répressive, dont la nomination d’un
gendarme à Utrillo est un exemple.
La Fédération SUD éducation soutient les personnels du lycée Utrillo et revendique le départ du gendarme de l’établissement.
-> communiqué de la fédé : lycee_utrillo
4 – PPCR et évaluation des personnels – « rendez-vous de carrière »: une mascarade infantilisante, un dispositif inacceptable
Les enseignant-e-s du premier et du second degré subissent actuellement leurs « rendez-vous de carrière ». Ces nouvelles modalités d’évaluation des enseignant-e-s sont la déclinaison dans l’éducation nationale du PPCR, “Parcours professionnels, carrières et rémunération”. Précisons que l’Union syndicale Solidaires (à laquelle appartient SUD Éducation) avait dès le départ dénoncé cette réforme et voté contre en septembre 2015, à l’inverse notamment de la FSU, de l’UNSA et de la CFDT, qui ont voté pour. Les modalités d’évaluation nous prouvent que nous avions raison. Voir le communiqué de la fédération pour davantage d’explications.
5 – Communiqué de l’intersyndiacle réunie le 16 novembre concernant la situation en Guyane
L’intersyndicale s’est réunie ce vendredi 16 novembre à l’ESPE, en début de soirée, pour une dernière rencontre avec le Recteur et sa délégation. Après 5 jours de grève et de blocage du rectorat, les membres de l’intersyndicale, UNSA-EDUCATION, FSU, SGEN-CFDT, SNETAA-FO Guyane, STEG-UTG et SUD EDUCATION, obtiennent satisfaction sur la base des revendications qui ont motivé ce mouvement, initialement impulsé au niveau national, mais relayé ensuite par de forts enjeux locaux. Les points évoqués dans la plate-forme de revendications, dont certains reprennent les accords de Guyane, sont acceptés : cp_intersyndical_17_nov_18
6 – Danger!! Vers la disparition des métiers de l’adaptation scolaire.
Le bilan de la première année du CAPPEI confirme les craintes exprimées par le collectif RASED : la réforme de la formation des enseignants spécialisés signe la fin de l’adaptation scolaire et notamment de la rééducation à l’école et du dispositif RASED.
Or, les difficultés d’adaptation à l’école relèvent du rapport au Savoir, du rapport à la Loi, du rapport à l’apprentissage, à l’école, à la vie en collectivité (…) en présence ou non d’un handicap reconnu.
Les personnels des RASED témoignent de la forte croissance des demandes d’aide au RASED formulées par les enseignants des classes et de leur impossibilité à répondre à toutes ces demandes, faute de moyens. Sur les territoires où les RASED sont désormais absents ou incomplets, il n’existe plus d’autre réponse que la réponse médicale, tant pour les enseignants que pour les familles.
En raisonnant « à moyens constants », le Ministère de l’Éducation nationale, bannit de l’école la prévention de l’échec scolaire, au risque de voir un grand nombre d’enfants verser dans le champ du trouble ou du handicap, faute d’aide spécialisée « ordinaire ».
-> le communiqué ‘est par ici : 13_11_2018_cp_collectif_rased-1
7 – 24 novembre: lutter contre les violences faites aux femmes dans l’Education nationale
Les violences faites aux femmes sont un phénomène social massif et mondial. Elles sont multiples et sont exercées dans toutes les sphères de la société (privé comme publique) et dans tous les milieux sociaux.
Le centre Hubertine Auclert propose une cartographie1 des violences faites aux femmes qui peuvent être physiques, économiques, administratives, psychologiques et/ou verbales. Sont définies notamment les violences au sein du couple, les mutilations
sexuelles féminines, le viol et autres violences sexuelles, les violences au travail, la prostitution et l’exploitation sexuelle, la lesbophobie, biphobie et transphobie, et l’esclavage moderne.
Malgré le mythe de l’école « sanctuaire », les discriminations sexistes et les violences faites aux femmes y sont communes, courantes, voire instituées. Les agressions sexistes physiques et verbales existent bien évidemment à l’école comme ailleurs.
Et le système scolaire perpétue ces violences de genre.
tract de SUD Education
tract de l’union syndicale Solidaires du 24-11-1-2018
8 – Etudiant-e-s étranger-e-s hors UE: non à l’augmentation des frais d’inscriptions !
La fédération Solidaires Etudiant-e-s a écrit un communiqué concernant l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiant-e-s étranger-e-s hors UE, c’est par ici !
Agenda militant.e 24 novembre à 14h à Arnaud Bernard marche #noustoute 25 novembre à 19h à François Verdier:Marche de nuit en mixité choisie 26 novembre : AG du syndicat SUD Education 31-65, 18h au local 29 novembre : ouverture des élections professionnelles 11 décembre : AG du syndicat SUD Education 31-65, 18h au local 8 janvier : AG du syndicat SUD Education 31-65, toute la journée au local