1 – Evaluations nationales : des collègues « ciblé·es par le DASEN »
Lundi 20 janvier à 17h, une intersyndicale (FO, CGT, FSU et Sud, CFDT excusée) 31 était reçue en audience par le DASEN monsieur Leclerc, son adjoint monsieur Venck et la secrétaire générale madame Rochette pour défendre les collègues du premier degré n’ayant pas fait passer les évaluations nationales ainsi que les deux collègues en procédure disciplinaire ayant refusé l’évaluation d’école. Après avoir exposé tous nos arguments pédagogiques et juridiques pour contester la sanction posée par le DASEN, il nous a été opposé des arguments pour le moins infantilisants. La réponse est claire : quand on est fonctionnaire, on doit obéir ! Faire partie de l’éducation nationale, ce n’est pas faire ce qu’on veut en toute impunité et cette année les collègues récalcitrants ont « été ciblé·es ». La sanction est donc destinée à dissuader nos collègues de réfléchir à ce qu’ils font et d’exécuter sans broncher ce qu’on leur impose. Ceux et celles qui ne souhaitent pas s’y plier « peuvent bifurquer »…Nous n’en sommes pas encore aux propos de Didier Lombard pour lesquels la cour de Cassation l’a définitivement condamné mais le management néolibéral est là : autoritaire et violent.
Monsieur Venck nous a également fait part d’une remontée pour le moins étrange : « les collègues qui font passer les évaluations nationales ne comprennent pas l’impunité de celles et ceux qui ne les font pas passer » Le fameux « diviser pour mieux régner »… Nous, on pense encore que nos vraies collègues sont solidaires. L’IA DASEN ou l’adjoint ou la secrétaire générale ne sont pas nos collègues, ils sont fous ces romains !
Un rétropédalage de l’administration quand même : les deux collègues qui avaient écopé d’une procédure disciplinaire pour avoir refusé l’évaluation d’école ne sont plus inquiété·es : le courrier « n’existe plus »… L’IA DASEN est un véritable magicien : il a fait disparaître le courrier d’un revers de main. A-t-il également fait disparaître l’émotion des collègues suite à la réception de ce courrier violent …?
Nous avons peu d’espoir au sujet d’une levée de la sanction pour la non passation des évaluations nationales mais les collègues n’ont pas dit leur dernier mot !
2 – Pas de fachos dans nos quartiers !
Rassemblement métro Roseraie à 19h
Appel de l’AFA Tolosa :
Le jeudi 23/01, Comunautat Occitania organise une soirée et invite Alice Cordier du collectif identitaire femo-nationaliste Némésis.
Pour rappel, Comunautat Occitania organise depuis la rentrée dernière des soirées rassemblant toute l’extrême droite régionale sur des thématiques racistes et xénophobes. La plupart de ces soirées sont organisées dans des salles de la mairie que ce soit à Lafourguette ou à San Subra par exemple.
Nous pensons qu’il est temps de nous organiser et de dénoncer les choix de Moudenc alors que dans le même temps est annulée une exposition sur le génocide en cours en Palestine.
Nous vous invitons donc à un rassemblement unitaire le 23/01 au soir pour empêcher la tenue d’une nouvelle soirée fasciste dans les locaux de la mairie. Comunautat Occitania annonce le lieu de ses conférences au dernier moment, nous vous communiquerons le lieu de rassemblement dès que l’on aura l’information.
L’AFA Tolosa
3 – RESF 31
REJOIGNEZ LES CAFÉS SOLIDAIRES DEVANT LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Téléchargez le tract d’appel ici
ET LE 12 FÉVRIER A 16h30, RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE A TOULOUSE !
► Pour porter collectivement les pétitions
► Pour la régularisation des familles et des enfants
4 -La zac du Rivel : c’est toujours « NON! »
5 – Agenda
Jeudi 23 janvier, 18h, espace Diversité et laïcité : Conférence sur la question kurde et le Moyen-Orient
Samedi 25 janvier, 11h, place Jean Jaurès : manifestation en soutien à la Palestine
Samedi 1er février : 17h Coope Baziege, non à la ZAC du Rivel
11 février : mobilisation AESH – grève