DYSFONCTIONNEMENTS EN SÉRIE, AU SFCA, VIS-À-VIS DU MASTER AGÂPÉS


ACTE 1 : Quand le directeur du SFCA détient à lui seul quatre procurations de vote …
Le 4 décembre 2023, le directeur du SFCA soumet au vote, du Conseil d’Orientation de la Formation Continue et de l’Apprentissage (COFCA), les tarifs des diplômes portés par la Formation Continue (dont le Master Accompagnement de l’Enfance au Grand Âge & Handicap – Promotion de la Santé & Enjeux Éthiques – Éducation Sexuelle & Identité (AGÂPÉS)).
Il s’octroie 5 voix : la sienne et 4 procurations de vote, malgré les alertes répétées d’un élu du COFCA (aucun électeur ne peut détenir plus de deux procurations). Deux élus – un du COFCA et un du Conseil d’Administration (CA) – saisissent la responsable des Affaires Générales et demandent que les résultats des votes soient annulés.
Le 7 décembre 2023, les deux élus reçoivent un courriel du Pôle des Affaires Générales indiquant « que l’administration a procédé au retrait des décisions prises par le Conseil d’Orientation de la Formation Continue et de l’Apprentissage (COFCA) du 4 décembre 2023 ». S’octroyer quatre procurations de vote relève d’une tactique grossière visant à imposer le point de vue du directeur du SFCA…

ACTE 2 : Quand le Conseil d’administration (CA) vote une augmentation des tarifs des formations du SFCA sans que les élus aient toutes les informations utiles …
Le 16 janvier 2024, le CA de l’UT2J vote les tarifs de l’ensemble des diplômes du SFCA. Lors du CA, un élu alerte le directeur du SFCA et la présidente de l’UT2J d’une difficulté à voter les nouveaux tarifs sans avoir connaissance des tarifs pratiqués jusque-là. Les élus du CA votent les tarifs 2024-2025 sans savoir que le Master AGÂPÉS connaît une augmentation tarifaire de 42 %, décidée de façon unilatérale par le directeur du SFCA (ni accord, ni discussion en amont avec la responsable de la formation) !
Ne pas diffuser les informations utiles au vote a pour conséquence de confisquer le débat au sein du CA : une telle augmentation tarifaire n’est jamais sans conséquences…

ACTE 3 : Quand l’augmentation des tarifs de 42% conduit (sans grande surprise) à la fermeture du Master AGÂPÉS …
Le 30 août 2024, les étudiants inscrits ou en voie d’inscription administrative en Master 1 AGÂPÉS reçoivent un courriel du SFCA : la formation est fermée. La responsable pédagogique en sera informée ultérieurement. La raison invoquée : un nombre insuffisant d’inscrits (5 inscrits au 30 août, la « soutenabilité » étant établie par le SFCA à 6 étudiants en novembre puis à 8 étudiants en mai dernier).
Dans les faits et à la suite des auditions de juin 2024, le Master 1 AGÂPÉS enregistre 12
candidats retenus (dont 1 désistement). Suite à la décision de fermeture de ce diplôme actée par la direction du SFCA au 30 août 2024, les 6 candidats retenus (mais non-encore-inscrits) n’ont plus la possibilité de s’inscrire administrativement.
Le nombre d’étudiants aurait-il pu dépasser le seuil des 8 étudiants fixés par le SFCA ? Personne ne le saura…
Fermer la formation au 30/08/2024 et anticiper ainsi la date butoir d’inscription est totalement inégalitaire vis-à-vis des autres formations de l’UT2J (date butoir fixée au 5 septembre 2024), elle condamne la formation…

ACTE 4 : Face à ces dysfonctionnements le rectorat est saisi…
La présidente de l’UT2J n’a pas souhaité arbitrer alors même que la fermeture a des conséquences majeures sur les 11 candidats admis (dont 5 inscrits au 30/08). Parmi ces 11 admis trois sont en situation d’handicap.
Cette décision de fermeture du Master AGÂPÉS porte préjudice à l’avenir professionnel des étudiants : « perte des droits d’allocations chômage, déménagement à Toulouse, location de logement, passage à temps partiel après négociation auprès de l’employeur, changement d’employeur avec risque de perte de ce nouvel emploi, perte de possibilité de financement dans l’éventualité d’un report de la formation, perte de l’opportunité de suivre une formation professionnalisante ».
Fermer la formation AGÂPÉS a des conséquences humaines, fermer les yeux face à la précarité étudiante est irresponsable…

Les syndicats des étudiants et des personnels CGT-SELA, POING LEVÉ, FO, CGT, SNASUB, SNESUP et SUD ÉDUCATION demandent à la présidente Emmanuelle GARNIER de prendre ses responsabilités en ouvrant la formation de Master 1 AGÂPÉS afin de réparer les différentes irrégularités commises par la direction de la Formation Continue et de prendre conscience des conséquences de cette fermeture sur les étudiants/candidats admis.
Par ailleurs, l’ensemble des syndicats signataires de ce communiqué demandent à la présidente de l’université de prendre en charge l’intégralité des frais induits par le retard pris à l’ouverture du Master AGÂPÉS, voire le cas échant tous frais liés à sa fermeture.

CGT-SELA, POING LEVÉ, FO, CGT, SNASUB, SNESUP, SUD ÉDUCATION