Communiqué de Sud Education 31-65
Lors du comité social d’administration qui s’est tenu le 14 septembre dernier, une réorganisation de service d’une UFR était à l’ordre du jour. Celle-ci impactait la situation d’un agent de catégorie C qui occupait des fonctions de catégorie B. La direction a justifié cette réorganisation, entre autres arguments, par le fait qu’il n’était pas convenable qu’un agent de catégorie C occupe un poste de catégorie B.
Elle nous a assuré qu’elle œuvrait pour que cette situation ne se reproduise plus.
En octobre nous apprenons qu’un agent BIATSS de catégorie C est recruté sur un poste de catégorie B au titre de « la promotion interne ». En effet si aucun texte n’interdit à un personnel de catégorie C de postuler sur un poste publié en catégorie B, la pratique à l’UT2J a toujours été claire : un agent ne peut postuler que sur un poste relevant de sa catégorie. Des candidats avaient déjà postulé sur des postes à profils de catégorie supérieure et ont reçu une fin de non recevoir au motif que le poste ne relevait pas de leur catégorie.
Le profil du poste en question avait été publié à destination des contractuels ou des agents titulaires de catégorie B. Aucune candidature n’a semble-t-il donné satisfaction. Ainsi la direction a décidé de le proposer directement à un agent en interne, sans qu’aucune communication n’ait été faite pour informer l’ensemble des personnels de catégorie C de la possibilité de candidater sur ce poste. D’autres agents de catégorie C auraient pu être intéressés. Cela pose encore un vrai problème d’équité dans notre université.
En dehors du fait que la direction expose malheureusement l’agent en question vis-à-vis de ses collègues et de la communauté, la direction ne doit pas adopter des politiques de recrutement en fonction du service que peut rendre un agent.
A nouveau nous dénonçons ces procédés scandaleux par lesquels l’agent devient une variable d’ajustement selon le service qu’il peut rendre à un instant T à l’UT2J.
Nous dénonçons toute politique de recrutement opaque et clientéliste qui engendre une iniquité de traitement vis-à-vis de l’ensemble des personnels.
Nous demandons à la présidente de remplir ses fonctions d’employeur en veillant au bon fonctionnement des procédures de recrutement et en communiquant des règles claires afin de garantir l’équité entre les agents.