Nouvelles du Jeudi 15 Juin

On ne signe pas le pacte… avec le diable !

L’appel de Sud Education

Les motions à voter avec les collègues

Kit de mobilisation

Comprendre la réforme, l’arnaque

 

On ne signe pas le pacte…avec le diable !

 

Suite et perspectives de la mobilisation des AESH : arracher un vrai statut !

AESH & AED : face aux attaques, nous n’aurons que ce que nous prendrons !

 

Retour sur la journée de mobilisation au collège St Simon

Le mardi 13 juin, les personnels du collège St Simon, établissement préfigurateur du projet dit « de mixité sociale », se mobilisaient pour mettre en lumière la question du manque de moyens pour répondre aux besoins des élèves.

Nous nous rejoignons sur le fait qu’il manque cruellement de moyens humains pour pouvoir mettre en place les dispositifs nécessaires à la réussite des élèves et pour leur permettre de surmonter leurs difficultés scolaires. En cette fin d’année scolaire, les personnels sont épuisé.es.
Le mois de juin et ses multiples sollicitations – projets à boucler etc – n’est pas forcément propice à la mobilisation ; néanmoins, nous étions une bonne treizaines de grévistes. Après une matinée passée au collège à accrocher une banderole et à rédiger des courriers au DASEN et au président du CD31 pour exposer nos demandes, nous nous sommes rendu.es face au rectorat pour faire entendre notre voix.

Surprise, là-bas nous attendait un camion de police, côté rue – nous sommes donc resté.es côté parc. Le matin également, l’Equipe Mobile de Sécurité du rectorat était présente au collège. Serions-nous aussi menaçant.es ? Un collègue de l’autre nouveau collège Guilhermy, nous a rejoint.es, ainsi que deux camarades du SNES et une camarade de SUD éducation. Après avoir accroché quelques banderoles aux grilles du rectorat, chanté quelques slogans et tapé sur une casserole, nous avons eu la surprise de nous voir proposer une audience au pied levé. En délégation de 3 personnes, nous avons été reçu.es par la DASEN responsable du programme mixité, celle responsable du secteur, et une responsable de la DOS. À défaut de déboucher sur du concret, l’échange a été aimable, ce qui change des pratiques du DASEN précédent !


Prise d’un élan soudain d’égalité, la DSDEN s’empêche de prendre en compte les particularités !


Evidemment, pas de promesse de moyens supplémentaires : en effet tous les collèges participant au projet dit de « mixité sociale » sont mis sur le même plan, quand bien même la situation des collèges de centre ville n’a rien à voir avec celles des établissements en périphérie. La DSDEN estime que si l’un des établissements reçoit plus de moyens, il faudra donner la même chose aux autres ! Néanmoins, il y a eu une écoute sur certaines des revendications. On sent un certain embarras sur le fait que l’ouverture des collèges Saint Simon et Guilhermy ne s’est pas passée comme prévu…
Décréter la mixité sociale ne résout pas les difficultés scolaires. Par contre, le manque de moyens et la casse du service public d’éducation les favorise !

Destruction de l’éducation prioritaire et projet dit de « mixité sociale », SUD Education 31-65 fait le lien !

Nous apportions récemment un point de vue bien différent du bilan que tire le conseil départemental quant à ce projet, auquel nous nous opposons depuis le début.

Dispositif « Mixité sociale » et fermeture des collèges Reynerie et Bellefontaine à Toulouse : réponse de Sud Education 31-65 au bilan du Conseil Départemental.

Face à la répression, solidarité ! Soutien à Christine, camarade de Sud Education 13

Soutien à Christine, camarade de Sud Education 13