Élections professionnelles
La semaine prochaine (du 1° au 8 décembre) débutent les élections professionnelles. La procédure complexe et le passage de l’urne au vote électronique a fait chuté le taux de participation durant les dernières années ce qui pousse le gouvernement à remettre en question la légitimité des syndicats en termes de représentation des personnels. Or, si nous voulons faire entendre nos revendications et combattre collectivement les attaques dirigées contre le service public d’éducation, l’action collective (et donc le syndicalisme) reste primordiale.
Des questions sur comment voter ? Pourquoi voter ? Pour qui voter ?
C’est par ICI
Contre les violences sexistes et sexuelles : tou.tes dans la rue le 25 novembre à 18h
Demain clôt la semaine d’action contre les violences sexistes et sexuelles qui avait démarré en beauté avec une manifestation le 19 novembre !
Le tract intersyndical pour Toulouse :
Et le tract de Solidaires national :
Contre la destruction des immeubles à la Reynerie
Le collectif d’architectes s’opposant à la destruction des immeubles de la Reynerie a écrit une lettre ouverte à la ministre de la culture afin de demander un moratoire. Rappelons que le quartier du grand Mirail (dont Reynerie et Bellefontaine font partie) est dans le collimateur des pouvoirs publics. Leur but étant de récupérer ce quartier populaire à à peine 10 minutes du centre ville afin de le gentrifier.
Rappelons-nous de la fermeture des collèges Badiou et Bellefontaine contre lesquelles SUD Education 31-65 a lutté il y a quelques années. Nous en voyons encore les conséquences aujourd’hui : plusieurs générations d’enfants ont dû faire de longs trajets en bus pour rejoindre des collèges dans lesquels iels étaient vu.es comme « les enfants de la mixité sociale », où leurs parents ne pouvaient se rendre ce qui n’a pas pu permettre de créer des liens parents-professeurs. Après avoir été cahoté.es dans plusieurs collèges « d’accueil », iels sont maintenant envoyé.es dans les collèges Guilhermy et Saint-Simon où les problématiques pointées du doigt par les pouvoirs publics commencent à se recréer mais bien sûr sans que ces deux collèges ne bénéficient des moyens du réseau d’éducation prioritaire REP+.
Après cette attaque du service public d’éducation, ce sont les immeubles Gluck, Grand d’Indy, Messager, Poulenc, et Cambert, principalement des logements sociaux qui sont menacés de destruction. Un collectif d’architecte (ainsi que plusieurs collectifs dont l’assemblée parents-enseignants-habitants et SUD Educ 31-65) s’oppose à ce gâchis humain, financier, écologique et architectural en s’adressant à la ministre de la Culture afin qu’elle intervienne en faveur d’un moratoire sur ces destructions.
Leur lettre est ici
Tous les stratagèmes sont utilisés pour pousser les classes populaires à partir de ce quartier ! Les empêcher d’étudier près de chez elleux en détruisant des collèges, les expulser de leurs logements en détruisant des immeubles. Jusqu’où ira leur imagination au service de la gentrification ?? Quand même pas jusqu’à empêcher les classes populaires de circuler et de se garer dans ce quartier ?
Oups… si, c’est déjà prévu…avec la ZFE !
La fuite en avant de Darmanin sur les OQTF et les rétentions administratives
La semaine dernière, Darmanin a envoyé une lettre à des préfet.es, des préfet.es de police, au directeur général de la police nationale, au directeur général de la gendarmerie nationale et au directeur général des étrangers en France afin de durcir les pratiques sur les questions migratoires. Parmi le ramassis d’immondices qu’on y trouve, il est notamment demandé « d’assigner systématiquement à résidence les étrangers sous OQTF non placés en rétention à une adresse fiabilisée permettant leur localisation et leur suivi rigoureux par les effectifs de police et de gendarmerie le temps de leur éloignement. » et « de tirer les conséquences sur les droits sociaux et prestations des étrangers concernés » (signalements aux bailleurs sociaux). Il est également annoncé 220 places supplémentaires (+10%) en CRA (centres de rétention administrative) et une hausse de plus de 110% des places en LRA (locaux de rétention administrative). On attendait un avant-goût de la loi Immigration ; la voilà. Comme quoi, on n’a pas besoin d’avoir un parti d’extrême droite au pouvoir pour que son idéologie soit appliquée…
Meurtre d’un agent des finances publiques
A Arras, un agent des finances publiques s’est fait assassiné dans l’exercice de son travail. Solidaires Finances Publiques a fait un communiqué de presse en hommage à leur collègue :
Devant le meurtre d’un agent des finances publiques, essayer de trouver des mots dignes.
Nous avons appris le meurtre de notre collègue chef de brigade, et la séquestration violente d’une inspectrice ce lundi 21/12. Nos pensées vont vers lui et sa famille, vers l’inspectrice et nos collègues du Pas de Calais.
Ce drame terrible nous a tétanisés et dans un premier temps nous avons pensé qu’il n y avait qu’une attitude à avoir, nous recueillir, nous serrer les coudes et rendre hommage.
Nous avons dès lors immédiatement appelé nos collègues du département à des rendez vous d’hommages dans les halls d’accueil. Nous avons également contacté notre Directeur local qui a impulsé ce rendez vous auprès des personnels pour une minute de silence sur tous les sites.
Ces moments solennels et dignes ont été partout le moyen d’exprimer la sidération des agent-e-s et exprimer notre solidarité envers nos collègues du Pas de Calais.
Le temps viendra ensuite à trouver les mots justes pour faire entendre les difficultés de nos métiers et d’exercice des missions.
Le temps viendra ensuite de défendre solennellement l’importance du respect dû aux agents des finances publiques.
Il y aurait tant à dire sur la mission de vérificateur impacté par une « société de confiance » et un discours public qui se résume si souvent à dénigrer les agents publics et leurs rôles.
Il y aurait tant à dire sur des incompréhensions dans nos services qui se multiplient, en même temps qu’on les ferme ou qu’on réduit ses horaires pour privilégier le « tout internet », avec des tensions lourdes des usagers.
Face aux propos haineux et abjects qui émergent notamment sur les réseaux sociaux, Solidaires Finances Publiques rappelle que le contrôle fiscal, contrepartie du système déclaratif, est avant tout une mission d’intérêt et de service publics.
Dans le respect des procédures, il garantit le respect de la législation fiscale et assure, autant que possible, le principe d’équité fiscale dans un contexte où le consentement à l’impôt est de plus en plus mis à mal et semble se déliter.
Il est regrettable d’entendre, parfois au plus haut niveau de la représentation politique, des expressions jetant l’opprobre sur les agents en charge d’une mission difficile et délicate et qui éprouvent un fort sentiment de défiance à leur égard.
Plus que jamais, dans un contexte économique et social difficile, la nécessité de la mission de contrôle fiscal doit être réaffirmée et dotée de moyens suffisants et les agents qui l’exercent soutenus et accompagnés.
Tout cela nous le dirons, encore et toujours, dans les prochains jours, pour ne pas instrumentaliser un drame et oublier la priorité du moment.
A ce stade, à ce moment particulier, nous ne voulons exprimer qu’une chose: notre sidération et nos pensées vers la victime et vers nos collègues.
Solidaires Finances Publiques 31
Soutien au peuple kurde et à la révolution du Rojava
relai de l’appel de « Defend Kurdistan »
IL EST TEMPS D’AGIR – L’ÉTAT TURC ATTAQUE 💥LE ROJAVA ET LE SUD DU KURDISTAN
Après des mois de crimes de guerre, de guerre chimique et de massacres dans les montagnes du Kurdistan, le fascisme turc a bombardé de grandes parties du Kurdistan avec une nouvelle offensive. De Şehba à Kobanê, Dêrik, à Şengal et les montagnes de Qendîl, un front d’environ 700 km est sous les bombes.
Malgré les drones tueurs, la guerre chimique et la terreur non-stop contre son propre peuple, le régime d’Erdoğan n’a pas réussi à briser la résistance du peuple kurde.
La résistance des peuples du nord de la Syrie, du sud du Kurdistan et surtout la révolution des femmes au Rojhîlat/Iran ont acculé le fascisme turc. Il est temps de l’abattre !
Le moment est venu ! Rendez-vous dans les rues !
En tant qu’Initiative Defend Kurdistan, nous appelons tout le monde à :
Organiser des réunions urgentes pour sensibiliser l’opinion publique.
Fonder vos groupes et plateformes locales Defend Kurdistan.
Agissez ! Mobilisez-vous, désobéissez, bloquez – Smash Turkish Fascim !
#DefendKurdistan #SmashTurkishFascism #WeSeeYourCrimes
Le communiqué du comité français kurde :
https://cdkf.fr/stop-a-lagression-militaire-turque-contre-le-kurdistan-communique/
Un rassemblement aura lieu ce soir à 19h à Jean Jaurès en soutien au peuple kurde.
Communiqués de la fédération des syndicats Sud Education:
Soutien à l’action des collectifs de parents d’élèves et de personnels en faveur des enfants à la rue : ici
Après la semaine de l’emploi des personnes handicapées : l’Éducation nationale doit revoir sa copie : ici
Circulaire laïcité : les équipes mises en difficulté : ici
Solidarité avec les étudiant.es et le personnel mobilisé.es contre la fermeture de l’Académie de l’imprimerie à Lviv : ici