Vendredi 9 avril 2021
La journée a commencé sportivement devant la Pdc de Dreuilhe. Le comité de vigilance du bureau de poste de Laroques d’Olmes avait organisé ce jour un périple en vélo, qui passait par tous les bureaux impactés par la mise en place du projet « facteurs guichetiers* » ( Laroques d’Olmes, Leran, La Bstide/Lhers).Opération de communication et interpellation de la population sur les incidences de cette mise en place.La presse audiovisuelle (France 3) et écrite ( La Dépêche) étaient présentes sur le piquet de grève pour accueillir les cyclistes militants et défenseurs du service public.
Plus tard dans la journée, une délégation était reçue par la direction pour une nouvelle tentative de négociation, ce fût échec … les négos se suivent et se ressemblent ! A la sortie de l’entrevue, la grève est reconduite à l’unanimité pour samedi.
* Facteur guichetier: c’est la diminution des horaires d’ouvertures de l’actuel bureau. C’est à dire que l’agent qui y officie (au guichet) est redéployé (jargon de la Poste) pas forcément avec son consentement, on s’en doute. Il est remplacé par un facteur guichetier, qui le matin fait un bout de tournée de distribution et l’après midi, il « ouvre le guichet » pour que les usagers fassent leur opérations. On voit bien que petit à petit, la politique de la Poste est de faire un constat qu’il y a moins de fréquentation et de facteur guichetier on passe à point contact poste (chez un commerçant) ou c’est la mairie qui, parfois, peut récupérer l’activité postale. C’est elle alors qui fournit les locaux, les fluides, le personnel municipal et fait assurer une partie infime des opérations postales toujours avec des horaires restreints. Enfin, par ce truchement, c’est l’usager qui paye le service postal au travers des impôts. Toutes les municipalités ne sont pas en capacité de prendre en charge et nombre d’entre elles refusent et veulent un « vrai » bureau de Poste. C’est également, pour la Poste, un plan social déguisé. Quand ce n’est pas carrément le bureau de Poste qui ferme, le plus proche est parfois à 10, 20 kms… C’est notamment, avec d’autres points, ce que combattent le comité d’usagers et les collègues en grève.
Samedi 10 avril 2021
Les grévistes sont au rendez vous sur le piquet de grève, malgré le froid matinal. Le moral est présent et la motivation est intacte.
Sur la table, un petit déjeuner est dressé, un anniversaire est fêté. Sourire et détermination sont bien présents. Merci au commerçant qui est venu sur le piquet de grève apporter un plateau de charcuterie, un geste de solidarité qui a fait énormément plaisir à l’ensemble des personnes présentes sur le piquet de grève. La population est là derrière ses factrices-facteurs pour les soutenir. A ce jour, plus de 1000 signatures ont été recueillies depuis le début du conflit.Un grand merci pour le soutien .
Le rendez vous est pris pour lundi matin.
Plus d’info sur cette lutte, ici, sur le site de Sud Ptt 31