1 – Le 05 décembre, et après ?
Toulouse : AG éducation à la Bourse du travail jeudi 5 à 9h30 !
Ce matin, une assemblée générale centrale à Toulouse à la bourse du travail a réuni environ 70 personnels grévistes. C’est bien peu.
Plusieurs constats ont été faits :
– dégradations des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves
– il faut se saisir du moment présent avec un gouvernement absent. On ne peut pas être juste « attentiste » car nous ne sommes pas dupes
– il est important d’obtenir une victoire sociale forte afin de tenter de contrer le FN/RN qui surfe sur la misère sociale des travailleur-ses (sans oublier l’idéologie raciste fondatrice de ce parti politique pas comme les autres)
Il est clair qu’une seule journée de grève ne suffira pas et que la grève reconductible professionnelle est à l’ordre du jour. Il est possible de faire pression, notamment face au choc des savoirs qui a été retoqué au conseil d’Etat. Le deuxième volet devait se mettre en place courant décembre mais avec la destitution du gouvernement, il n’est plus possible de voter.
L’assemblée générale s’est prononcée pour une grève à partir du 10 décembre, en posant la reconduction ce jour, notamment les 11 et 12 décembre, et pour interpeller les organisations syndicales nationales pour favoriser une reconductible.
Au niveau intersyndical :
- une intersyndicale nationale se réunit ce soir le 05 décembre
- l’intersyndicale départementale se réunira demain le 06 décembre en visio.
Au niveau interprofessionnel :
Le CD31 se mobilise le 10 décembre prochain face aux licenciements prévu par le département. Plus d’infos ici :https://www.sudct31.org/plan-social-au-conseil.html
Les cheminot-es appellent à la grève :
À partir du 11 décembre à 19h, l’ensemble des fédérations syndicales cheminotes appellent les cheminot-es à la grève reconductible. Les élu-es SUD-Rail des établissements du Matériel appellent tous les cheminots du Matériel à la mobilisation partout et en reconductible
1,2,3 journées de carence
Ça fait cher la convalescence !
Notre tract en PDF pour l’impression (argumentaire au verso)
2- Stage international
Pour s’inscrire, il faut déposer au plus tard un mois avant une demande d’inscription auprès de sa hiérarchie, et informer le syndicat de sa demande d’inscription.
– Vendredi 17 janvier 2025 : Internationalisme – Connaître la lutte du peuple kurde et organiser la solidarité syndicale
3 – Appel aux dons pour loger
Par avance, on vous remercie.
4-L’association Terr’Eau Lauragais et les collectifs « Lilôperroquet » et « Non à la Zac du Rivel » -soirée culturelle et militante
Collectif Non à la ZAC du Rivel : contact@nonzacdurivel.eu
Collectif L’ilôperroquet contre les nuisances de la plateforme lidl
Association Terr’Eau Lauragais : TerreEauLauragais@proton.me
Toutes les infos sur le site : https://nonzacdurivel.eu/
5- journée internationale des migrant-es
6-Libération pour Georges Ibrahim Abdallah
Solidarité avec les peuples palestinien et libanais !
Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause palestinienne. Engagé contre l’occupation israélienne de son pays, le Liban, il est arrêté le 24 octobre 1984 à Lyon puis condamné à la perpétuité lors d’un procès avec de nombreuses irrégularités, en particulier des pressions directes de Reagan auprès de Mitterrand ou encore son premier avocat, Jean-Paul Mazurier, qui révèlera plus tard avoir travaillé pour les services de renseignement français.
Libérable d’après le droit français depuis 1999, Georges Abdallah a fait neuf demandes de libération. En 2013, elle est acceptée par le tribunal d’application des peines et conditionnée à une expulsion vers le Liban qui doit être validée par le Ministère de l’Intérieur Manuel Valls qui, sans surprise, le refuse. En janvier 2022 lors d’une audience du tribunal administratif pour statuer de son expulsion, la rapporteure publique avait déclaré qu’il était bien évident que « le maintien en détention [de Georges Abdallah] obéit à des considérations de nature extra-juridiques ».
En juin 2023, l’avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle. Rendue le 15 novembre, la décision du tribunal d’application des peines a ordonné la libération du militant libanais à compter du 6 décembre à la condition que celui-ci quitte le territoire français et n’y revienne pas. Son avocat a alors salué « une victoire juridique et politique » soulignant que le rendu de la décision n’exige plus d’arrêté d’expulsion et évoque « la longueur de la peine complètement exceptionnelle et disproportionnée ainsi que l’importance de la campagne de soutien ». Cependant, le parquet antiterroriste a immédiatement fait appel et la demande de libération sera de nouveau examinée le 19 décembre 2024.
Après plus d’un an de génocide à Gaza, des dizaines de milliers de mort·es, une situation humanitaire catastrophique et désormais l’extension de la guerre sur le front libanais, cette nouvelle demande de libération de Georges Abdallah et cet appel du parquet résonnent comme un rappel de la complicité des autorités françaises avec le gouvernement d’extrême droite israélien.
Alors que la mobilisation de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe grandit, nous appelons à nous rassembler le jeudi 19 décembre à 18h30 à la sortie du métro Jeanne d’Arc à Toulouse, le jour de cette audience afin d’exiger à nouveau la libération immédiate de Georges Abdallah et son retour dans son pays, le Liban.
7-Agenda
Samedi 7 décembre, 11h, cinéma Utopia de Tournefeuille : ciné concert en partenariat avec RESF31
Samedi 14 décembre, 14h, métro Arènes : manifestation dans le cadre de la journée internationale des migrant-es
Jeudi 19 décembre, 18h30, métro Jeanne d’Arc à Toulouse : libération pour Georges Abdallah